Nous suivre Info chimie

Flint Hills prêt à reprendre PetroLogistics

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Ce devrait être une très grande opération dans l'industrie chimique américaine. PetroLogistics, plus grand producteur indépendant nord-américain de propylène et détenu par des fonds d'investissements comme Lindsay Goldberg et York Capital, pourrait passer aux mains de Flint Hills Resources, filiale de Koch Industries positionné dans le raffinage et la chimie.

Les deux conseils d'administration ont donné leur feu vert pour un projet de reprise qui doit maintenant être plus finement analysé. L'opération pourrait atteindre 2,1 milliards de dollars (1,5 Mrd €), reprise de dette incluse, payable en numéraire. Une finalisation de l'acquisition est entrevue avant la fin de l'année. Toutefois, selon l'accord signé entre les deux parties, PetroLogistics dispose d'une option lui permettant d'étudier voire d'accepter toute autre offre que celle de Flint Hills jusqu'au 6 juillet prochain, et pourrait donc engager des négociations avec des tiers. Dans le cas de l'annulation du projet actuel, Flint Hills recevrait alors un dédommagement de 57 M$.

PetroLogistics dispose d'un actif unique. Dans le canal de Houston, aux États-Unis, il détient la plus grande unité mondiale et la seule unité nord-américaine de déshydrogénation de propane actuellement en service. Ce qui est d'autant plus intéressant alors que les projets de production de propylène ne sont pas légions dans le pays ces dernières années, et que les vastes renforcements capacitaires pétrochimiques actuellement en construction privilégient une base éthane bien moins productrice de propylène que d'éthylène. Démarrée en 2010, l'usine de PetroLogistics recense des capacités de plus de 655 000 t/an. 98 % de la production est du propylène, le reste étant de l'hydrogène et des dérivés en C4 et C5. Environ 100 salariés officient sur le site. Présent dans l'éthanol, le biodiesel, les carburants, les huiles, les intermédiaires et les oléfines, Flint Hills concentre ses actifs pétrochimiques dans l'Illinois, le Michigan et sur les sites texans de Port Arthur et de Longview.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles