Nous suivre Info chimie

Fluorsid acquiert un site italien de Solvay

J.C.

L'usine Solvay de Porto Marghera, en Italie, évoluera à l'avenir sous les couleurs du groupe italien Fluorsid. La transaction, dont les modalités financières n'ont pas été divulguées, devrait être finalisée au cours du premier semestre 2018. Décrite comme une des plus grandes usines de production d'acide fluorhydrique en Europe, cette usine italienne sera confiée à la société Alkeemia, filiale nouvellement créée de Fluorsid. Pour Solvay, ce projet s'inscrit dans sa stratégie de focalisation sur les spécialités à haute valeur ajoutée. Un accord d'approvisionnement à long terme a été signé avec Fluorsid, ces productions étant essentielles pour les productions de polymères fluorés de Solvay sur ses sites de Spinetta en Italie et de Tavaux dans le Jura. Les 70 salariés de l'usine seront transférés au sein de la filiale Alkeemia.

Cette opération va permettre à Fluorsid de se renforcer sur le segment de l'acide flurohydrique et des dérivés fluorés. Fondé en 1969 et basé à Cagliari, en Sardaigne, le groupe italien se positionne comme un leader mondial de dérivés fluorés. Il détient déjà deux sites d'acide fluorhydrique, le premier à Cagliari, le second à Odda, en Norvège, acquis en 2016 auprès du groupe scandinave Boliden. Ces deux sites produisent aussi du fluorure d'aluminium, un produit pour lequel Fluorsid est un leader mondial et dont l'acide fluorhydrique est un précurseur essentiel. À Cagliari, les capacités en fluorure d'aluminium atteignent 100 000 tonnes par an, celles à Odda étant établies à 40 000 t/an. Fluorsid se présente enfin comme le plus grand fournisseur italien de gypse synthétique, et comme un important producteur d'acide sulfurique (300 000 t/an de capacités à Cagliari). Les productions du groupe s'adressent principalement aux marchés de l'aluminium, de l'acier, du ciment, mais également aux utilisateurs de poudres magnésium en pharmacie, pétrochimie, dans le soudage et les applications pyrotechniques. Il est positionné aussi dans les marchés de la construction et des gaz réfrigérants. Fluorsid, à travers l'ensemble de ses filiales, dénombre environ 350 salariés, auxquels s'ajouteront donc les salariés repris à Porto Marghera.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rien n’arrête la valse mondiale. Des opérations de grandes envergures se sont poursuivies en 2019 à l’international, sans qu’il y ait vraiment de méga-fusions. En France, des opérations de plus[…]

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Plus d'articles