Nous suivre Info chimie

FMC veut tripler ses capacités d'hydroxyde de lithium

J.C.

Le groupe américain ambitionne de tripler ses capacités d'hydroxyde de lithium. Le projet porte sur l'ajout de capacités de 20 000 tonnes par an, pour atteindre un total de 30 000 t/an à l'horizon 2019. FMC tient à se positionner plus fortement sur la demande en batteries à l'hydroxyde de lithium pour les véhicules électriques. Toutefois, le groupe entend monter en puissance pas à pas dans ce domaine. Selon un porte-parole, l'idée est plutôt d'accompagner ce marché en devenir des véhicules électriques que de trop le devancer. De fait, FMC entend procéder en trois phases distinctes pour ce projet de triplement des capacités. Actuellement, l'Américain produit de l'hydroxyde de lithium seulement sur son site américain de Bessemer City, en Caroline du Nord. La première phase de son projet serait déployée sur un site à déterminer en Chine, pour des capacités de 4 000 t/an. Cette phase initiale nécessiterait environ 10 millions de dollars d'investissement (8,9 Mrds €), selon un porte-parole. La deuxième phase de développement est à l'étude, mais le site n'est pas encore déterminé.

La division FMC Lithium a généré 238 M$ de chiffre d'affaires en 2015, soit environ 7 % des 3,3 Mrds $ générés l'an dernier par le groupe qui est aujourd'hui extrêmement positionné dans l'agrochimie suite à l'acquisition de Cheminova en 2015. FMC Lithium dénombre 7 sites industriels dans le monde, au Royaume-Uni, en Chine, en Inde, en Amérique du Nord ainsi qu'en Argentine, où est notamment produit du carbonate de lithium, matière première essentielle à la production d'hydroxyde de lithium.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Kemira investit plusieurs millions au Royaume-Uni

Kemira investit plusieurs millions au Royaume-Uni

La compagnie finlandaise, spécialisée dans le secteur papetier et le traitement de l’eau pour l’industrie et la consommation, a annoncé qu’elle allait investir plusieurs millions d’euros au[…]

Tensioactifs : BASF augmente sa capacité de production en Chine

Tensioactifs : BASF augmente sa capacité de production en Chine

Phytosanitaires : une start-up française rachetée par Adama

Phytosanitaires : une start-up française rachetée par Adama

Séparation de l’air : Linde a démarré ses deux unités chinoises

Séparation de l’air : Linde a démarré ses deux unités chinoises

Plus d'articles