
© France Chimie
Malgré le contexte sanitaire, les lauréats 2020 des trophées « Responsible Care® » viennent d'être révélés par France Chimie. Au total, huit sociétés sont mises à l’honneur dans sept catégories. Il s’agit de Sanofi, Metarom, Dow, Oredui, Osiris, DRT, Becker Industrie et Drum Drum.
Parmi toutes les mesures mises en œuvre par France Chimie pour promouvoir la RSE et son référentiel sectoriel, le Responsible Care®, l’initiative la plus visible est sans doute la tenue des trophées Responsible Care®. Organisés en région, les années impaires, puis au niveau national, les années paires, ces trophées encouragent les pratiques vertueuses en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de RSE au sens large, en récompensant des réalisations remarquables et innovantes.
Depuis la première édition des trophées, ce sont ainsi plus de 200 dossiers qui ont été présentés, témoignant ainsi de la vigueur de l’industrie de la chimie et de son engagement dans la démarche. Ces trophées nationaux sont par ailleurs un tremplin vers les Responsible Care Awards européens, organisés par la fédération européenne des industriels de la chimie, le Cefic.
Pour l’édition 2020 des trophées Responsible Care®, 81 dossiers ont été déposés (en incluant les dossiers de candidats qui ont concouru pour les trophées Initiatives Chimie décernés en 2019 par Interchimie-Gific en collaboration avec InfoChimie magazine). Un jury de professionnels aux sensibilités complémentaires, placé sous la présidence d’Alix Deschamps, Manufacturing Excellence Manager chez Solvay, s’est réuni en début d’année 2020 et a sélectionné sept lauréats. Si la pandémie du Covid-19 les prive, cette année, de la traditionnelle remise de prix, nous publions aujourd’hui la liste de ces lauréats.
Cinq entreprises – Sanofi, Metarom, Dow, Oredui et Osiris - ont été choisies pour recevoir les cinq prix décernés classiquement dans les catégories Social, Santé, Sécurité, Environnement et Énergie. Le jury a retenu la société DRT pour recevoir un prix Coup de cœur. Puis, une nouvelle catégorie invitée met à l’honneur les collaborations gagnantes entre fournisseurs d’équipements et industriels de la chimie. Il s’agit du prix « collaboration gagnante », décerné à Becker Industrie et Drum Drum, en partenariat avec InfoChimie magazine et Interchimie-Gific.