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Fusion/Hercules reprend BetzDearborn et devient leader américain des spécialités chimiques

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En reprenant pour 2,4 milliards de dollars son concurrent BetzDearborn, Hercules va devenir le leader américain de la chimie de spécialités avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, se classant ainsi devant Solutia (2,9 Mrds $). Mais le groupe américain se situera dans le secteur des spécialités chimiques encore loin derrière les grands groupes européens comme Clariant (6,7 Mrds $) ou Ciba Specialty Chemicals (5,3 Mrds $). Intérêt essentiel de cette fusion : elle permet le regroupement de deux activités complémentaires dans le domaine des produits chimiques pour pâtes et papiers. Secteur où le groupe devient incontournable. Elle donnera également à Hercules une présence importante dans le domaine du traitement des eaux et de process industriels. Le nouvel Hercules réalisera ainsi 37 % de son chiffre d'affaires dans les produits chimiques et résines pour pâtes et papier, 27 % dans Aqualon (polymères hydrosolubles) et les gommes alimentaires, 23 % dans les produits pour le traitement des eaux, 9 % dans les fibres et 4 % dans les produits chimiques pour la métallurgie. Les synergies dégagées de l'opération devraient permettre de dégager des économies de l'ordre de 100 M$ par an, estime Keith Elliot, actuel président d'Hercules. Ce dernier conservera ce poste au sein du nouvel Hercules, tandis que William R. Cook, président de BetzDearborn, prendra la vice-présidence du nouveau groupe. . BetzDearborn apporte à Hercules un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars, des effectifs de 6400 personnes et 31 sites de production. En France, BetzDearborn a deux sites : le siège social de Marne-la-Vallée et le site de production de Crissey, près de Châlons-sur-Saône. L'accord de fusion, signé fin juillet, prévoit qu'Hercules rachète les actions de BetzDearborn au prix de 72 $. Hercules couvre également les obligations de BetzDearborn qui s'élèvent à 700 M$. La transaction définitive est prévue pour le troisième trimestre. Par ailleurs, Hercules a annoncé courant juillet l'acquisition définitive de la part de son partenaire danois Jacob Holm & Sons au sein du joint-venture FiberVisions. Ce dernier est spécialisé dans la bourre non travaillée de fibres polypropylène pour couches et produits d'hygiène. Hercules attend de cette opération un chiffre d'affaires supplémentaire de 110 M$ en 1998 et de 280 M$ en 1999. n

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