
© Gazprom
Le groupe russe Gazprom Neft a communiqué sur l'avancement de la construction de la première installation moderne de production de catalyseurs pour le raffinage du pétrole en Russie.
Implantée à Omsk (Russie), la future usine devrait produire 21 000 tonnes de catalyseurs modernes destinés à être utilisés dans les processus clés du raffinage profond du pétrole et de la production de carburants.
Gazprom Neft a investi plus de 30 milliards de roubles (environ 344 M€) dans ce projet qui doit être achevé en 2021. Cette installation permettra « à l’entreprise de répondre pleinement à la demande des raffineries russes en catalyseurs efficaces ».
À terme, Gazprom Neft devrait fabriquer à Omsk 15 000 tonnes par an de catalyseurs de craquage, 4 000 tonnes de catalyseurs d’hydrotraitement et 2 000 tonnes de catalyseurs d’hydrocraquage.
« Gazprom Neft est en train de développer l’installation de production de catalyseurs la plus moderne de Russie, ce qui assure l'indépendance de l’industrie russe du raffinage du pétrole vis-à-vis des producteurs étrangers », a déclaré Alexei Miller, président du directoire. « En se concentrant sur la création et le développement de cette nouvelle ligne d'activité, Gazprom Neft fait preuve d’une approche diversifiée et établit une activité durable à partir de laquelle elle pourra développer ses atouts », a-t-il ajouté.