Nous suivre Info chimie

Global Bioenergies signe avec Fraunhofer CBP

D.O.

Sujets relatifs :

, ,

L'expert français de l'élaboration d'oléfines d'origine renouvelable par fermentation progresse sur son pilote industriel de production situé sur le site allemand de Leuna.

Il vient de signer un accord avec le Centre Fraunhofer pour les procédés chimiques et biotechnologiques, concernant la mise en service et l'exploitation de ce pilote. « La signature de cet accord est une étape de plus dans la transition du procédé isobutène du statut d'innovation de rupture à celui d'actif industriel de premier plan », déclare Thomas Buhl, directeur du Business Development de Global Bioenergies. Selon le contrat, le Centre Fraunhofer détachera 13 ingénieurs pour travailler à la mise à l'échelle du procédé propriétaire de conversion de ressources renouvelables en isobutène, molécule plateforme pour la pétrochimie. Ce composé est notamment utilisé pour la production de plastiques, d'élastomères et de carburants tels que l'isooctane.

La construction de ce pilote sur le site de Leuna avait été annoncée par la société en novembre 2013, la conception de l'installation ayant été confiée au groupe gazier Linde en mars dernier. Le pilote allemand devrait permettre la production maximale de 100 tonnes d'isobutène renouvelable par an à l'horizon 2015. Outre ce pilote, Global Bioenergies exploite une autre installation déployée sur le site de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt (Marne). Développé en collaboration avec Arkema et le CNRS, ce démonstrateur possède une capacité de production de 10 tonnes par an, et utilise un fermenteur de 500 litres. Global Bioenergies avait levé 23 millions d'euros pour en financer la phase d'industrialisation à l'été 2013.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles