Nous suivre Info chimie

Global Bioernergies développe son procédé

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

La société française a annoncé avoir réussi à produire du butadiène biosourcé par fermentation directe. « C'est la première fois qu'il est fait état d'un processus de production entièrement biologique - sans aucune phase chimique - pour le butadiène », a souligné Global Bioenergies.

Cette avancée fait suite à un accord de collaboration signé en 2011 avec le Polonais Synthos, un spécialiste des caoutchoucs à base de butadiène. La collaboration entre les deux groupes avait pour but de développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en butadiène par fermentation directe. Comme ce processus biologique direct n'existe pas dans la nature, Global Bioenergies a mis au point en 2012 une nouvelle voie métabolique faisant intervenir une série de réactions enzymatiques non naturelles.

La phase suivante a consisté à améliorer l'activité de ces enzymes et à les mettre en oeuvre dans une souche bactérienne de production. Cette souche a été placée dans un fermenteur de laboratoire et, après addition de glucose, la présence de butadiène a été décelée dans les gaz de fermentation. « Nous disposons à présent d'un procédé prototype pour la conversion biologique directe de ressources renouvelables en butadiène. Nous espérons que ce programme butadiène connaîtra dans les prochaines années un développement comparable à celui de notre procédé isobutène, notre actif le plus mature, désormais exploité en pilote industriel », indique Frédéric Pâques, le directeur technique de la société française. Le butadiène est un intermédiaire essentiel de l'industrie pétrochimique. Il représente un marché mondial de plus de 10 millions de tonnes par an. Actuellement, il est obtenu exclusivement à partir de sources fossiles, principalement par craquage du pétrole.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles