
Le géant allemand Bayer a fait part du retrait d’une requête dans le cadre du règlement du litige autour du Roundup. Le mois dernier, le chimiste avait annoncé le versement de 11 milliards de dollars (9,7 Mrds €) pour résoudre les allégations actuelles et futures d’effets cancérogènes du glyphosate, herbicide largement utilisé par Monsanto depuis 1974.
En effet, la requête contenait la proposition de réserver 1,25 Mrd $ pour résoudre de futures réclamations. Son retrait a été effectué, sur demande des avocats représentant Bayer dans le procès du Roundup, après que le juge du tribunal a exprimé ses préoccupations au sujet des dispositions visant à répondre aux futures réclamations.
En plus de ses doutes quant au caractère constitutionnel de cette proposition, le juge a déclaré ne pas savoir « comment la délégation proposée ici bénéficierait à une classe d’utilisateurs de Roundup, qui ont soit un cancer, mais qui n’ont pas encore poursuivi Monsanto, ou qui n’ont pas encore développé de cancer ». La société a commenté cette décision en précisant qu’il peut être nécessaire de réaliser des ajustements et que « la société continue de croire qu’un règlement à des conditions appropriées est dans le meilleur intérêt de Bayer et de toutes ses parties prenantes ».