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Henkel s'offre Sun Products pour 3,2 Mrds €

Julien Cottineau

Le géant allemand des produits de soins et d'entretien a conclu un accord pour l'acquisition de l'Américain Sun Products. Avec cette opération de 3,2 milliards d'euros, Henkel va se positionner comme n°2 des lessives en Amérique du Nord. La transaction lui permettra de rééquilibrer largement son portefeuille.

C'est une grande opération dans la chimie de spécialités. L'Allemand Henkel a conclu un accord d'une valeur de 3,2 milliards d'euros, reprise de dette incluse, pour acquérir l'Américain Sun Products Corporation, auprès de son propriétaire, le fonds d'investissement Vestar Capital Partners. Basé à Wilton, dans le Connecticut (États-Unis), Sun Products est un ensemble de 2 000 salariés, qui a généré en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 1,4 Mrd €. Des ventes centrées intégralement sur le marché nord-américain. Ce géant régional des lessives et des produits d'entretien de grande consommation a été fondé en septembre 2008 lors de la fusion des activités de produits de soins pour textiles du géant européen Unilever avec le groupe américain Huish Detergents. Ce dernier avait été fondé en 1975 et était centré sur les lessives, les assouplissants pour textiles et les savons pour vaisselle. Sun Products détient deux sites de production, tous deux aux États-Unis, à Salt Lake City, dans l'Utah et à Bowling Green, dans le Kentucky. Il recense aussi un centre de R&D à Trumbull, dans le Connecticut.

 

N°2 des lessives en Amérique du Nord

 

L'opération est éminemment stratégique pour Henkel. Le colosse allemand va ainsi s'octroyer une place de n°2 des lessives en Amérique du Nord. Marché considéré comme le plus grand au monde pour les lessives. Dans la région, Henkel dénombre plus de 6 000 salariés (sur un total de 50 000 dans le monde), répartis dans trois grandes divisions : Laundry et Home Care, Beauty Care, et Adhesive Technologies. L'an passé, le groupe avait enregistré un chiffre d'affaires de 3,6 Mrds € en Amérique du Nord, pour un total de 18,1 Mrds € dans le monde. À elle seule, la division Laundry et Home Care affichait 5,1 Mrds € de ventes en 2015, dont 13 % en Amérique du Nord. Selon les chiffres pro-forma, elle passerait, avec Sun Products, à un total de 6,5 Mrds €, dont 32 % rien qu'en Amérique du Nord. Se rééquilibrant ainsi avec les deux autres grandes régions Marchés émergents et Europe occidentale, 34 % chacune. « Sun Products va compléter et renforcer notre portefeuille existant de lessives et de produits d'entretien en y ajoutant des marques bien établies et prospères en Amérique du Nord », se félicite Bruno Piacenza, vice-président exécutif d'Henkel, en charge de la division Laundry et Home Care.

Toujours selon les chiffres proforma 2015, l'acquisition va faire basculer la part de l'Amérique du Nord dans l'ensemble des ventes d'Henkel de 20 % à 26 %. En conséquence, la part des marchés émergents va se contracter de 43 % à 40 %, celle de l'Europe occidentale de 34 % à 31 %. Cela sera sans incidence pour la part Autres marchés, qui restera à 3 %. Autre conséquence : la part des ventes de la division Laundry et Home Care d'Henkel va passer de 28 % à 33 %, réduisant l'importance de la division phare, Adhesive Technologies (voir graphique).

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