Nous suivre Info chimie

Honeywell s'empare de Sperian pour 1,4 Mrd $

A.D.

Autre acquisition par une division d'Honeywell

La branche Honeywell Process solutions du département Automation and control solutions de l'Américain va acquérir Matrikon pour 142 millions de dollars. La société canadienne fournit des logiciels pour la gestion de la production, l'optimisation des opérations et la gestion d'actifs pour les industries du pétrole et gaz notamment. Elle a réalisé des ventes de 80 M$ sur les douze mois clos en février 2010.

Fin des incertitudes sur le futur propriétaire de Sperian. C'est finalement Honeywell, groupe industriel multisectoriel, qui s'empare de 100 % du fabricant d'équipements de protection individuelle (EPI) pour 1,4 milliard de dollars (1,14 Mrd €). Une offre publique d'achat de 117 euros par titre en numéraire bien supérieure à celle de Cinven, fin mars qui valorisait l'action à 70 euros (CPH n°504). La nouvelle offre représente une prime de 93 % par rapport au cours du 30 mars avant l'offre du fonds d'investissement. Le groupe américain a reçu l'approbation « à l'unanimité » du Conseil d'administration de Sperian pour cette OPA qui devrait être ouverte pendant la deuxième quinzaine de juillet pour se clore fin août ou début septembre. Honeywell a par ailleurs conclu des contrats d'acquisition avec Essilor et Mme Dalloz, les deux actionnaires principaux du fabricant français qui détiennent respectivement 15 % et 13,2 % du capital. La réalisation de cette offre est néanmoins conditionnée « à l'apport par les actionnaires de Sperian d'un nombre de titres représentant au moins 57 % du capital (incluant les participations d'Essilor et de Mme Dalloz) ». Une clause sur laquelle l'offre de Cinven avait péché (CPH n°509). Cette opération est par ailleurs soumise à l'approbation du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi sur les investissements étrangers et des autorités de la concurrence européenne et américaine. Elle devrait être finalisée au troisième trimestre 2010.

Si cette opération aboutie, Sperian sera intégré à l'activité Honeywell Safety products (HSP) qui fait partie de la branche Life safety du département Automation and control solutions d'Honeywell. Cette activité avait été créée en 2008 après qu'Honeywell ait acquis Norcross Safety Products pour 1,2 Mrd $. HSP représente une activité de 900 millions de dollars environ. Sperian a, pour sa part, enregistré en 2009 un chiffre d'affaires de 660 millions d'euros. Le Français emploie 6 000 personnes à travers 13 pays. Une présence géographique notée dans le projet stratégique présenté par les deux groupes qui entendent grâce à cette opération « renforcer les positions géographiques, en particulier dans certains pays émergents ». Par ailleurs, ce rapprochement permettra à HSP de proposer « une large gamme de produits allant de la tête aux pieds ».

 

 

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Traitement des déchets : Aurea reprend une usine de Suez

Traitement des déchets : Aurea reprend une usine de Suez

Le spécialiste européen de l’économie circulaire Aurea a signé, le 18 février 2021, le rachat auprès de Suez d’une usine de régénération de solvants à Beautor,[…]

Digital : Le Français Myrissi dans le giron de Givaudan

Digital : Le Français Myrissi dans le giron de Givaudan

Commerce chimique : Azelis inaugure un centre au Danemark

Commerce chimique : Azelis inaugure un centre au Danemark

Ingénierie : DSEC acquiert la filiale belge de SNC Lavalin

Ingénierie : DSEC acquiert la filiale belge de SNC Lavalin

Plus d'articles