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Huntsman enclenche l'IPO de Venator

J.C.

Le groupe américain de spécialités a donc opté pour un spin-off (CPH n°796). Huntsman a déposé le 5 mai le document de référence auprès de l'autorité américaine des marchés financiers (Securities and Exchange Commission) pour la future introduction en Bourse de sa division Venator Materials, laquelle regroupe ses business units Dioxyde de titane et Additifs de performance. Cette introduction doit être finalisée cette année, mais Huntsman n'a pas encore détaillé le calendrier ni fixé de fourchette de prix pour les actions. Venator Materials a généré des ventes pro-forma de 2,14 milliards de dollars en 2016, dont 43 % en Europe, 26 % aux États-Unis et au Canada, 20 % en Asie-Pacifique et 11 % dans le Reste du monde. Cette entité recense 4 500 salariés et dénombre 27 unités de production dans 10 pays, pour des capacités globales de 1,3 million de tonnes de produits. Les marchés finaux sont très nombreux et vont des revêtements aux matériaux de construction, des plastiques au papier, des encres à la pharmacie et cosmétiques, ou encore des fibres aux films. La business unit Dioxyde de titane a généré à elle seule un chiffre d'affaires de 1,55 Mrd $ l'an dernier, essentiellement en Europe (47 %). Huntsman explique que Venator compte parmi les trois plus grands producteurs au monde de TiO2, disposant de capacités de 782 000 t/an, soit 11 % des capacités mondiales. Ce qui n'inclut pas les capacités de l'usine française Tioxide de Calais, qui est désormais condamnée à fermer au cours du troisième trimestre 2017 (CPH n°795). Ses capacités sont réparties sur huit sites dans le monde (voir graphique).

La business unit Additifs de performance regroupe les additifs fonctionnels, les pigments de couleur, et les spécialités pour le bois et le traitement de l'eau. Elle a généré des ventes de 588 M$ en 2016, essentiellement aux États-Unis et Canada (49 %), et en Europe (32 %). 19 unités de production sont implantées en Europe, Amérique du Nord, Asie et en Australie.

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