Nous suivre Info chimie

ICL cède des additifs et des spécialités de lutte contre les incendies à SK

Julien Cottineau

C’est une transaction évaluée à 1 milliard de dollars (845 M€). Le groupe israélien va céder au fonds américain SK Capital une partie de sa division Advanced Additives. Cela comprend les business units centrées sur les spécialités de lutte contre les incendies et des additifs pour le pétrole. L’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2018. ICL avait intégré ses deux activités en 2005 et assure les avoir positionnées comme des leaders de leurs marchés depuis, via des acquisitions ciblées et des investissements en croissance organique. En 2016, ces activités avaient généré des ventes de 245 M$, contribuant pour 79 M$ au résultat opérationnel du groupe. Au cours des douze derniers mois, notamment en raison des grands incendies en Amérique du Nord en 2017, les ventes ont atteint un total de 294 M$ et un résultat opérationnel de 112 M$, précise ICL.
Ces activités sont basées à Saint-Louis dans le Missouri (États-Unis) et sont opérationnelles aux Amériques, en Europe, en Australie et en Asie. ICL n’a pas précisé le nombre de salariés concernés ni l’implantation des unités de production dans le monde. L’activité Fire Safety formule et produit des spécialités chimiques de lutte contre les incendies : retardateurs de flamme, mousses, ou encore gels destinés à lutter contre les feux de forêts, les incendies industriels, militaires et urbains. L’activité Oil Additives se focalise sur la production de pentasulfure de diphosphore (P2S5), intermédiaire utilisé dans les additifs pour lubrifiants et pour moteurs, mais qui trouve aussi des applications dans les pesticides et les spécialités chimiques pour l’extraction minière. ICL justifie cette cession par la faible intégration de ces deux activités dans l’ensemble de ses productions plus minérales. L’opération contribuera aussi à alléger sa dette.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Chemours inaugure une nouvelle usine

Chemours inaugure une nouvelle usine

Le chimiste américain Chemours a annoncé le 19 juin qu’il avait inauguré sa nouvelle usine de HFO-1234yf à Ingleside, au Texas. L’unité de production, dont la construction a couté 300[…]

21/06/2019 | SpécialitésActualités
Evonik ajoute des capacités de méthionine à son site de Jurong

Evonik ajoute des capacités de méthionine à son site de Jurong

BASF va vendre les batteries à base de sodium-soufre de NGK

BASF va vendre les batteries à base de sodium-soufre de NGK

Polyuréthanes : Covestro cède son activité européenne Systems Houses

Polyuréthanes : Covestro cède son activité européenne Systems Houses

Plus d'articles