Nous suivre Info chimie

Il y a 50 ans...

Sujets relatifs :

,

La rédaction vous propose une sélection d'extraits des numéros de 1963.

 

La chimie était en pleine croissance, surtout en France

 

« La chimie et la conjoncture économique : une expansion exceptionnelle

Depuis le début de 1960, la conjoncture d'ensemble de l'économie française se caractérise par la stabilité de la progression, que les indicateurs statistiques les plus récents n'ont pas encore infirmée. On peut certes voir dans cette stabilité l'un des meilleurs symptômes de santé économique. (... )

La chimie reste l'un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie et, dans tous les pays industriels, on relève des taux d'accroissement de la production chimique supérieurs aux taux de l'industrie dans son ensemble. Toutefois, l'accroissement de la production chimique française, qui a presque doublé (+ 96 %) entre 1958 et septembre 1962, est exceptionnel. Il dépasse sensiblement les accroissements relevés pendant la même période dans tous les autres grands pays industriels : + 78 % pour l'Italie, + 60 % pour l'Allemagne, + 42 % pour les États-Unis, + 24 % pour la Grande-Bretagne. », Article, n°1, février 1963.

 

La France était trop compétitive pour les Américains

 

« Le titane français est trop compétitif, estiment les industriels américains.

Actualité : Le dioxyde de titane provenant de France est introduit aux Etats-Unis à des prix inférieurs aux prix normaux : c'est du moins la conclusion d'une enquête entreprise, dans le cadre de la loi anti-dumping, par le Département américain du Trésor, qui a chargé la Commission des tarifs douaniers d'évaluer le préjudice dont ont souffert les fabricants américains. »

Informations économiques, n°4, mai 1963.

 

L'Europe attirait les investissements japonais

 

« Implantation japonaise en Europe

Suivant de peu les Américains, quelques-unes des principales firmes japonaises de l'industrie chimique commencent déjà à implanter des unités de production dans le Marché commun ou dans les pays limitrophes : une usine de chlorure de vinyle au Portugal, une usine de graphite artificiel en Italie du Sud, une usine de produits pharmaceutiques à Zurich. »

Informations économiques, n°1, février 1963.

 

Le charbon résistait face au pétrole

 

« Charbon, ou pétrole ? Rentabilité, répond l'industrie. », Intertitre dans l'article Bilan et perspectives des Houillières, n°9, décembre 1963.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Covid-19 : La filière cosmétique résiliente face à la crise

Covid-19 : La filière cosmétique résiliente face à la crise

L’association professionnelle représentative de la filière cosmétique en France Cosmed a réalisé une enquête nationale auprès de ses adhérents concernant l’impact de la crise de[…]

30/09/2020 | PanoramaCoronavirus
Gaz à effet de serre : La Commission européenne veut réduire ses émissions de 55 %

Gaz à effet de serre : La Commission européenne veut réduire ses émissions de 55 %

Euro Chlor lance son plan pour 2050

Euro Chlor lance son plan pour 2050

Glyphosate : Bayer fait appel du verdict concernant le RoundUp

Glyphosate : Bayer fait appel du verdict concernant le RoundUp

Plus d'articles