Nous suivre Info chimie

Ilham Kadri prendra la tête de Solvay

J.C.
Ilham Kadri prendra la tête de Solvay

© Solvay

Les femmes sont encore rares à la tête des grandes entreprises, constat qui prévaut aussi dans l'industrie chimique. Ce ne sera pas le cas chez Solvay. Le conseil d'administration du chimiste belge a nommé Ilham Kadri en tant que présidente du comité exécutif, CEO et administratrice de Solvay, à partir du 1er mars 2019. Elle rejoindra le groupe dès le 1er janvier dans le cadre d'une période de transition de deux mois prévue avec Jean-Pierre Clamadieu, le dirigeant actuel qui quittera alors ses fonctions exécutives et renoncera à son mandat d'administrateur.

Ilham Kadri est, depuis septembre 2017, CEO et présidente du groupe américain Diversey, spécialiste des technologies et services pour l'hygiène. De nationalités marocaine et française, Ilham Kadri a commencé sa carrière depuis plus de 22 ans. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École d'application des hauts polymères de Strasbourg, docteur en physico-chimie macromoléculaire, et diplômée de l'université Louis Pasteur de Strasbourg, elle a commencé sa carrière en Belgique, en 1997, chez Shell-Basell pour la gestion des comptes clés de développement d'application et de services techniques. Entre 2002 et 2005, elle officie chez UCB/Cytec en gestion produits, marketing et business, avant de rejoindre l'Américain Huntsman comme directrice marketing Epoxy, basée à Bâle, en Suisse. En 2007, elle intègre Dow Chemical, d'abord comme directrice marketing en Suisse jusqu'en 2010, puis comme directrice générale Moyen-Orient-Afrique pour la division Advanced Materials et comme directrice commerciale Europe-Moyen-Orient-Afrique pour la division Water et Process Solutions, en poste à Dubaï (Émirats arabes unis). Elle arrive chez Sealed Air, en janvier 2013, où elle est notamment nommée président de la division Diversey Care, après l'acquisition de Diversey par Sealed Air. Elle exerce aux Pays-Bas et à Charlotte en Caroline du Nord (États-Unis). En 2017, elle prend la direction de Diversey après le spin-off et l'acquisition par Bain Capital Private Equity et est basée à Charlotte.

À la tête de Solvay, elle aura pour principal objectif de poursuivre la stratégie de transformation du groupe. Ilham Kadri a déclaré vouloir « accélérer une création de valeur basée sur l'innovation, la collaboration, une culture centrée sur le client et une vision partagée. Ce sont les fondamentaux qui guideront mon action au sein de Solvay ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Petronas rachète le chimiste de spécialités Da Vinci Group

Petronas rachète le chimiste de spécialités Da Vinci Group

C’est la première incursion du géant malaysien dans la chimie de spécialités. Petronas a indiqué avoir racheté Da Vinci Group, une filiale de BRB International, pour 163 millions de dollars avec[…]

17/09/2019 | SpécialitésSilicone
La construction de l’usine de Wacker en Corée est complétée

La construction de l’usine de Wacker en Corée est complétée

Ineos finalise l'acquisition des composites d’Ashland

Ineos finalise l'acquisition des composites d’Ashland

BASF construit une usine en Chine sous la marque Chemetall

BASF construit une usine en Chine sous la marque Chemetall

Plus d'articles