Nous suivre Info chimie

Indorama acquiert les actifs de Cepsa en Espagne

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Indorama Ventures a annoncé la conclusion d'un accord pour l'acquisition des actifs de Cepsa en Espagne. L'opération porte sur la reprise des unités d'acide isophtalique purifié (PIA, 220 000 tonnes par an), de polyéthylène téréphtalate (PET 175 000 t/an) et d'acide téréphtalique purifié (PTA, 325 000 t/an) sur le site de Guadarranque-San Roque. L'opération ferait d'Indorama le n°2 mondial pour la production de PIA, et le seul producteur en Europe. Le PIA est essentiel pour la production de PET et est aussi très utilisé pour la fabrication de peintures, notamment. Un des grands avantages du site serait son intégration, que ce soit entre les unités et en amont avec une raffinerie adjacente qui fournirait les matières premières. Une telle intégration serait rare dans le monde pour ce type de productions, assure Indorama.

Le groupe thaïlandais a déjà fait affaire par le passé avec Compañía Española de Petróleos (Cepsa), groupe basé en Espagne mais détenu intégralement depuis 2011 par International Petroleum Investment Company (IPIC, Abu Dhabi, Émirats arabes unis). En juin dernier, Indorama a finalisé la reprise de l'usine Cepsa Chimie Montréal, au Canada, qui dispose de capacités de 600 000 t/an de PTA. Par ailleurs, Indorama estime que l'Europe, dans le domaine du PIA, PTA et PET fait face à une conjoncture difficile et des capacités trop fragmentées. Ce qui conduit à des importations nécessaires depuis l'Asie et les États-Unis. Le groupe thaïlandais compte sur sa consolidation du secteur, lui qui détient déjà des actifs du même type à Rotterdam, aux Pays-Bas. Il indique d'ailleurs qu'entre l'unité hollandaise de 220 000 t/an de PET et celle en Espagne, il « existe ainsi une opportunité de dégoulottage à faibles coûts ». Sans en dire plus. Les détails financiers n'ont pas été divulgués.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Pertes historiques pour Wacker

Pertes historiques pour Wacker

Le chimiste allemand traverse une mauvaise passe. Wacker a publié ses résultats pour l’année 2019, où l’on apprend que la compagnie a enregistré la plus grosse perte de son histoire. Si le chiffre[…]

29/01/2020 | SpécialitésRésultats
Les résultats d'Air Products au dessus de leurs attentes

Les résultats d'Air Products au dessus de leurs attentes

Une année 2019 « excellente » pour Givaudan

Une année 2019 « excellente » pour Givaudan

Nouryon va utiliser de l’IA pour améliorer la fiabilité de ses installations

Nouryon va utiliser de l’IA pour améliorer la fiabilité de ses installations

Plus d'articles