Nous suivre Info chimie

Ineos et Sinopec YPC construisent en Chine

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La première pierre a été officiellement posée le 23 septembre. Même si les travaux ont vraiment débuté depuis plusieurs semaines, après l'obtention fin août des derniers feux verts des autorités locales et nationales chinoises. A Nanjing, Ineos Phenol et Sinopec Yangzi Petrochemical Company (Sinopec YPC), filiales des deux géants, passent ainsi à la phase concrète d'établir à Nanjing (Chine) un vaste complexe d'une capacité de 1,2 million de tonnes. Ce qui en ferait le plus grand site de ce type dans le pays. Comme prévu lors de la signature des accords définitifs constituant leur coentreprise à parts égales, les capacités détaillées devraient s'élever à 400 000 t/an de phénol, 250 000 t/an d'acétone, et à 550 000 t/an de cumène. Les deux partenaires, qui injectent un total de 500 millions de dollars dans le projet (environ 370 M€), visent une mise en service pour fin 2016. Ils espèrent en tirer un chiffre d'affaires annuel de 800 M$. Ineos Phenol apportera son procédé propriétaire de production de phénol, quand Sinopec YPC contribuera via ses matières premières avantageuses et son expertise ans le domaine du cumène. Avec ce futur complexe, Ineos Phenol, qui se revendique leader mondial du phénol et de l'acétone, disposera de bases productives sur trois continents : Amérique du Nord (Mobile, en Alabama aux États-Unis), Europe (Marl et Gladbeck en Allemagne, Anvers en Belgique) et en Asie (Nanjing à partir de 2016).

Actuellement Ineos Phenol recense 600 salariés dans le monde, dispose de capacités installées de 1,9 Mt/an, et a généré en 2012 un chiffre d'affaires de 3,9 Mrds €. De son côté, Sinopec se revendique leader du phénol et de l'acétone en Chine, avec trois sites de production en activité à Shanghai, Pékin et Tianjin.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Hydrogène vert : Linde s’engage pour un développement en Chine

Hydrogène vert : Linde s’engage pour un développement en Chine

Le producteur de gaz industriels Linde a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Beijing Green Hydrogen Technology Development, filiale de China Power International Developement. Cet accord a pour objectif la[…]

20/07/2020 | Gaz industrielsChimie
Déshydrogénation : BASF et Thyssenkrupp coopèrent

Déshydrogénation : BASF et Thyssenkrupp coopèrent

Graphène : NanoXplore démarre sa production

Graphène : NanoXplore démarre sa production

Gaz industriels : Linde approvisionne Celanese aux Etats-Unis

Gaz industriels : Linde approvisionne Celanese aux Etats-Unis

Plus d'articles