Nous suivre Info chimie

Ineos ferme une usine britannique

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Grangemouth un peu plus dans la tourmente

La fermeture de l'unité de VAM à Saltend est un nouveau revers pour le site d'Ineos à Grangmouth, qui lui fournissait de l'éthylène. Or, selon Chemical Week, le vapocraqueur sur base gaz de 800 000 t/an ne tournerait déjà plus qu'à 50 % de ses capacités en raison du manque de gaz en provenance de Mer du Nord. De plus, ces derniers jours, Ineos a dévalué les actifs pétrochimiques du complexe écossais, portant leur valeur de 400 millions de livres à 0 £ dans les comptes du groupe.

Sale temps pour les employés et les actifs d'Ineos au Royaume-Uni.

Alors que les menaces sont de plus en plus pesantes sur le site pétrochimique de Grangemouth (voir encadré), la filiale Ineos Enterprises a annoncé de son côté la fermeture prochaine et définitive de l'unité d'acétate de vinyle monomère (VAM) du groupe à Saltend, près de Hull. Cette unité d'une capacité de 300 000 tonnes par an sur une seule ligne de production est la seule de taille mondiale à utiliser un procédé par lit fluidisé. Construite en 2002, elle avait été cédée à Ineos par BP en avril 2008. Malgré plus de 40 millions de livres (plus de 47 M€) d'investissements ces cinq dernières années, l'unité ne sort pas la tête de l'eau selon Ineos.

Le géant pétrochimique européen considère qu'il n'a pas d'autre choix que de la fermer en raison d'un « environnement commercial hostile » et des importations à bas coûts, essentiellement en provenance d'Arabie Saoudite et des États-Unis, qui ne permettent plus aux productions de VAM à Saltend de s'aligner sur les prix de ses concurrents. Et ce malgré une intégration avec Grangemouth via une connexion directe par pipeline pour les apports en éthylène, et malgré un contrat signé en décembre 2012 avec BP pour sécuriser les approvisionnements en acide acétique. En conséquence, 18 salariés vont être licenciés sur le site. Cette décision ne devrait avoir aucun effet sur l'unité adjacente d'éthyle acétate d'Ineos.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles