Nous suivre Info chimie

Ineos fournira SP Chemicals en éthane en Chine

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Il s'agit du projet le plus avancé pour l'importation d'éthane américain bon marché en Chine. Le pétrochimiste britannique Ineos a conclu un accord à long terme avec le groupe SP Chemicals pour lui fournir de l'éthane issu des gaz de schiste depuis les États-Unis, afin d'alimenter son futur vapocraqueur à Taixing, en Chine. Le contrat comprend la construction d'un navire transporteur d'éthane aux dimensions inédites. Ce bâtiment disposera de capacités de 95 000 cbm, ce qui le définit comme un VLEC (very large ethane carrier). Il sera construit en Chine par le groupe Jaccar et opéré, comme la flotte actuelle de transporteur d'éthane d'Ineos, par Evergas. Le VLEC devrait être livré en 2019.

À Taixing, sur son complexe actuel, SP Chemicals est en train de construire un vapocraqueur d'une capacité de 650 000 tonnes par an d'éthylène et des unités en aval. L'ingénieriste français Technip a été mandaté en 2016 pour fournir sa technologie pour la production d'éthylène, ainsi que pour mener les études, et apporter les services techniques et les équipements (CPH n°751). La mise en service du vapocraqueur est programmée pour 2019. À Taixing, SP Chemicals dispose de capacités de soude caustique (750 000 t/an) de chlore (660 000 t/an), d'aniline (135 000 t/an), de chlorure de vinyle monomère (VCM, 500 000 t/an) et de styrène monomère (750 000 t/an). Ce qui en ferait le numéro 4 en Chine du chlore. Ces productions sont principalement écoulées dans les provinces chinoises du Jiangsu, du Zhejiang et du Shandong, mais aussi à Shanghai. SP Chemicals exporte aussi quelques produits aux États-Unis, en Australie, au Japon et en Corée du Sud.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF consolide son activité biotechnologique

BASF consolide son activité biotechnologique

Le leader allemand de la chimie fine BASF a annoncé acquérir Isobionics, spécialiste néerlandais des arômes naturels, et entamer un partenariat avec Conagen, centre de R&D américain dans le domaine[…]

14/10/2019 | BiotechnologiesActualités
Recyclage : BASF met la main sur Quantafuel

Recyclage : BASF met la main sur Quantafuel

Global Bioenergies reçoit 3,5 M€ de l’Ademe dans le cadre d’Isoprod

Global Bioenergies reçoit 3,5 M€ de l’Ademe dans le cadre d’Isoprod

Dow lance du polyéthylène à base de plastique recyclé

Dow lance du polyéthylène à base de plastique recyclé

Plus d'articles