Nous suivre Info chimie

Ineos investit au Royaume-Uni pour ses capacités d'acétate d'éthyle

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,
Ineos investit au Royaume-Uni pour ses capacités d'acétate d'éthyle

Le pétrochimiste va investir plusieurs millions de livres pour augmenter ses capacités d'acétate d'éthyle sur son site de Hull, au Royaume-Uni. Premier investissement majeur à être annoncé depuis le Brexit, ce projet bénéficiera aussi des efforts d'Ineos pour disposer sur le sol britannique d'un éthylène bon marché issu des gaz de schiste américain.

Il s'agit d'un investissement de « plusieurs millions de livres ». Le pétrochimiste a annoncé début juillet un projet de renforcement capacitaire majeur pour ses capacités d'acétate d'éthyle sur son complexe de Hull, au Royaume-Uni. La filiale Ineos Oxide, qui se présente déjà comme le numéro 1 de l'acétate d'éthyle en Europe, prévoit une augmentation de capacités de 100 000 tonnes par an à Hull. Selon IHS Chemical, les capacités actuelles du complexe s'élèveraient déjà à 240 000 t/an. Ce renforcement d'Ineos serait opérationnel à la fin de 2017. Les futures capacités bénéficieraient des récents développements d'Ineos dans le gaz de schiste. Le site d'Hull sera alimenté en éthylène depuis le gigantesque complexe d'Ineos Grangemouth, en Écosse. Un des deux complexes européens du groupe, avec celui de Rafnes, en Norvège, dont les installations de vapocraquage sont alimentées en éthane issu des gaz de schiste aux États-Unis et acheminé par bateau en Europe. En aval, le site d'Hull bénéficierait, selon Ineos, d'infrastructures logistiques idéales pour exporter son acétate d'éthyle, que ce soit en Europe ou ailleurs dans le monde. Enfin, toujours selon le groupe, l'usine de Hull disposerait d'un autre avantage crucial en ayant été conçu initialement avec des intentions de l'agrandir à l'avenir. Ineos estime ainsi que cela permettra de réduire les délais pour la concrétisation du projet d'agrandissement, et de limiter les capitaux à investir pour ce faire.

 

Le site tourne déjà à pleine charge


 

Ce projet de renforcement capacitaire doit permettre de mieux répondre à la forte demande en acétate d'éthyle, notamment en Europe, dans les marchés de la pharmacie, des cosmétiques, des encres et des emballages flexibles. Actuellement, le site tourne déjà à pleine charge pour répondre à la demande. Ineos est enfin très fier de proposer, avec ce projet, le premier grand projet industriel à être annoncé depuis le vote en faveur du Brexit. « Nous croyons en l'industrie britannique et nous la soutiendrons autant que nous pourrons », s'est gaussé Jim Ratcliffe, le fondateur et président d'Ineos.
 

Ineos Oxide est un des leaders en Europe de la production de solvants, de spécialités et d'intermédiaires dérivés de l'éthylène et du propylène, notamment des dérivés d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène. Cette filiale d'Ineos recense à elle seule 810 salariés et a généré un chiffre d'affaires d'environ 1,9 milliard d'euros l'an passé. Au total, Ineos Oxide dispose de capacités combinées de 3 Mt/an en Europe et de 190 000 t/an aux États-Unis. En plus du site de Hull, les autres usines sont implantées à Anvers, en Belgique, à Cologne, en Allemagne, à Plaquemine, en Louisiane (États-Unis), et à Lavera (Bouches-du-Rhône).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles