Nous suivre Info chimie

Ingénierie : Actemium renforce son réseau européen

Sujets relatifs :

Actemium, le réseau d'ingénierie de Vinci Energies spécialisé dans l'électricité, les automatismes et l'informatique industrielle, l'instrumentation et la mécanique a annoncé l'élargissement de son réseau européen en janvier 2007, avec l'intégration de sept entreprises dont cinq en France, une aux Pays-Bas et une en Suède.
Ces installations vont lui permettre d'étendre sa présence dans plusieurs secteurs comme la nutrition en Loire-Atlantique ou la construction automobile aux Pays-Bas. Quatre de ces sites concernent plus particulièrement les industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques. Ainsi, à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), Actemium bénéficie d'une spécialisation dans l'ingénierie et le contrôle commande pour les process en pétrochimie et pharmacie. Dans le Jura, à Tavaux, les domaines de la chimie et de la sidérurgie devraient être le cœur de cible, tandis qu'avec le site de Martigues (Bouches-du-Rhône), Actemium gagne en expertise dans l'instrumentation et l'analyse industrielle, pour la pétrochimie et la chimie fine. Le site suédois apporte, lui, son savoir-faire en ingénierie électrique et instrumentation pour l'industrie pétrochimique. Ces nouvelles implantations intègrent donc le réseau Actemium et illustrent bien la stratégie de la société qui pourrait être résumée par cette phrase: ne jamais être à plus de 50 km d'un client. Depuis sa création, Actemium s'est consolidé par rachat d'entreprises sur l'ensemble du territoire européen, au rythme d'une dizaine par an. Résultat, cette entité de 480 millions d'euros de chiffre d'affaires et 4000 collaborateurs compte actuellement près d'une centaine d'implantations en Europe, dont la moitié sur le territoire français. Car la nature de la prestation des sociétés d'ingénierie a évolué au fil du temps. Ces derniers doivent apporter du conseil, des solutions innovantes en plus de leurs prestations de conception et de réalisation des installations. Ceci afin de pallier la perte de savoir-faire dans les groupes chimiques qui n'ont cessé d'alléger leurs services techniques. D'où l'importance de la proximité client et le développement de contrats cadres qui assurent un suivi et une prestation harmonisée sur l'ensemble des sites du groupe. Outre le secteur des biocarburants en pleine effervescence, Actemium s'intéresse aussi à d'autres industries comme la chimie, la pharmacie, les cosmétiques, l'agroalimentaire, le bois, l'environnement, l'automobile, l'énergie…

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Vopak cède sa filiale  malaise

Vopak cède sa filiale malaise

Le Néerlandais a annoncé la cession de sa filiale malaise Vopak Terminals Pasir Gudang (VTPG) à une filiale du groupe Wilmar, dénommée PGEO. La transaction permet à Royal Vopak de se délester d'un terminal de 20 160 m3. Le groupe justifie cette[…]

Alliance entre EDF Fenice et Schneider Electric

Alliance entre EDF Fenice et Schneider Electric

Un contrat pour EIL au Nigéria

Un contrat pour EIL au Nigéria

Jacobs acquiert Marmac

Jacobs acquiert Marmac

Plus d'articles