Nous suivre Info chimie

Inovyn assure ses approvisionnements en saumure à Tavaux

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Inovyn, filiale chloro-vinylique d'Ineos, et Storengy, filiale d'Engie et spécialiste du stockage de gaz naturel, ont annoncé, fin avril, avoir conclu, fin mars, des contrats à long terme. Contrats centrés sur l'approvisionnement en saumure de l'usine d'Inovyn à Tavaux, dans le Jura. Les deux partenaires évoquent une « solution industrielle gagnant-gagnant ». Storengy, qui livre la saumure via un saumoduc, fournit aussi des services d'expertise sous-sol et d'exploitation et maintenance pour aider Inovyn dans le développement de ses cavités salines à Attignat (Ain). En parallèle, Storengy « sécurise sa capacité à développer davantage de cavités salines pour le stockage d'énergie à Etrez (Ain, ndlr) », explique la filiale d'Engie. Selon un porte-parole d'Inovyn, le complexe de Tavaux est « approvisionné en saumure via un pipeline provenant des gisements de saumure situés à Etrez (détenu et opéré par Storengy) et Attignat (détenu et opéré par Inovyn). À travers ce nouveau partenariat, Inovyn et Storengy seront copropriétaires de l'infrastructure d'extraction de saumure d'Etrez. Storengy organisera l'exploitation des nouvelles cavités salines sur le site pour le compte de la coentreprise, Inovyn ayant les droits exclusifs sur la saumure extraite. Storengy aidera également Inovyn dans le développement continu de ses cavités salines à Attignat ». Inovyn extrait le sel de la saumure pour ses unités de chlore, de soude caustique, de chlorure de vinyle monomère (VCM) et de polychlorure de vinyle (PVC) à Tavaux. Le complexe jurassien, qui dénombre 730 collaborateurs, est l'un des plus grands de la filiale d'Ineos. Équipé d'une salle d'électrolyse à membranes, il produit environ 1 million de tonnes de produits par an dont 250 000 t/an de PVC.

Storengy et Inovyn ont déjà conclu un partenariat de ce type au Royaume-Uni. Avec, d'un côté, le développement du site de Stublach pour le premier, et l'approvisionnement en saumure du site chimique du second à Runcorn. Enfin, les deux opérateurs envisagent et évaluent d'autres partenariats en Europe, notamment dans le domaine de l'hydrogène. Constitué à partir d'actifs d'Ineos, de Solvay, de BASF, de Tessenderlo ou de Norsk Hydro, Inovyn est un acteur recensant environ 4 300 salariés. Se revendiquant leader européen des vinyles et n°3 mondial, l'entité dispose de 18 sites de production dans 8 pays européens, et affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,5 Mrds € et une production d'environ 40 Mt/an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Le groupe français Arkema vient de publier les résultats de son premier semestre. Il réalise un chiffre d’affaire de 2,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année[…]

30/07/2021 | RésultatsActualités
Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

Plus d'articles