Nous suivre Info chimie

Instaurer une culture de l'excellence analytique

Sujets relatifs :

,
Instaurer une culture de l'excellence analytique

Ceux qui relèvent les défis de l’analyse de données obtiennent des résultats qui changent tout. Mais comment s’y prendre ? La consultante Julia O’Neill partage son expérience avec nous.

 

L’analytique permet d’accomplir en quelques heures des tâches qui prenaient auparavant des semaines. Mais quand le temps manque, comment envisager d’être expert en analyse des données ?

Julia O’Neill a plus de trente ans d'expérience en statistiques et génie chimique et s'appuie sur ces deux spécialités pour résoudre des problèmes dans les domaines de la chimie et des produits pharmaceutiques. Elle a constaté qu'en couplant l'expertise métier à l'analyse des données, une entreprise pouvait transformer son approche. L'analyse des données débloque la situation, lorsque le consensus est impossible et que l'équipe est à court d'idées pour surmonter un problème spécifique.

Elle se souvient d'un problème de rendement dont elle cherchait l'origine dans le processus de fabrication de vaccins. Ce problème restait insoluble, les différentes équipes avaient toutes leurs théories. L'entreprise était dans l'impasse.

Décision fut prise d’exécuter des analyses de données pour identifier la meilleure voie à suivre. L’entreprise a débloqué la situation en examinant les datas et en prenant des mesures sur la base des informations collectées. « Les données nous ont permis de nous recentrer. Et grâce aux analyses, nous sommes parvenus à un consensus et avons commencé à écouter ce que les techniciens en charge du processus souhaitaient nous dire depuis longtemps. »

L'analyse des données élimine les croyances erronées. Grâce à des données fiables et à des analyses qui « tuent le mythe », on peut enfin avancer.

 

Réussite avérée

Ce problème de rendement existait depuis deux ans et a été résolu en trois semaines, une fois les datas disponibles. L'analyse des données permet de raccourcir la durée totale de développement. L'entreprise est transformée par la liberté d'innover, de résoudre enfin d'autres problèmes et d'adopter des approches proactives plutôt que réactives. La motivation des équipes impliquées monte en flèche. L'analyse des données « écourte les délais de recherche et de développement, permettant à l'équipe R&D de gérer deux fois plus de produits et de les commercialiser plus rapidement. Au fil du temps, les connaissances s'accumulent et les chercheurs innovent de façon plus prévisible. »

 

Création d'une dynamique

Julia O’Neill ajoute : « Les collaborateurs […] ont le sentiment que la planification initiale demande plus de travail et d'efforts, mais elle fait gagner beaucoup de temps. »

Un graphique percutant ou une visualisation interactive suffisent parfois à obtenir le consensus. L'analyse des données offre une fiabilité et une prévisibilité qui rassurent. Elle diminue le stress des collaborateurs impliqués et rend l'équipe plus productive et plus à même de réaliser son potentiel.

En résolvant des problèmes majeurs, vous susciterez rapidement l'intérêt des autres équipes. La sélection d'un outil aidant les non-spécialistes à analyser leurs données de façon optimale encourage l'adoption de nouvelles méthodes de travail. En permettant aux chercheurs et aux ingénieurs d'effectuer leurs propres analyses, les entreprises augmentent leurs possibilités de développement. Pour déployer plus rapidement les fonctionnalités nécessaires à l'excellence analytique, elles doivent mettre l'analyse des données entre les mains de ceux qui comprennent les données, leur origine et leur qualité.

Regardez cette vidéo sur l’Accélération du développement de thérapies, où Julia O’Neill parle de ses expériences et des résultats obtenus avec l'analyse des données.

 

Contenu proposé par JMP, SAS INSTITUTE

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

La course à l'innovation dans le sport

La course à l'innovation dans le sport

Pour les entreprises à la pointe de l'innovation, une approche stratégique orientée données accroît la productivité des scientifiques et des ingénieurs. Une telle discipline est[…]

Plus d'articles