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Irrégularités, pollutions et blocages à Tianjin

Julien Cottineau

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La situation reste toujours précaire et inquiétante sur la plateforme logistique de Binhai du port industriel de Tianjin, suite à la catastrophe du 12 août. D’abord, le bilan s’est encore alourdit, l’agence Xinhua évoquant le 21 août 116 morts et encore 60 disparus, tandis que le nombre de blessés demeurait toujours autour de 700. Les pompiers ont payé un lourd tribut avec, sur l’ensemble de ces chiffres, 65 morts et 39 disparus. L’intervention sur l’incendie de l’entrepôt de produits chimiques avec l’utilisation d’eau et non de mousses spécifiques a probablement provoqué des déflagrations et des réactions en chaîne dramatiques. Plus d’une semaine après la catastrophe, de nouveaux foyers d’incendie se déclarent régulièrement, et continuent de consumer sur place des composants chimiques et inflammables, rapporte l’AFP. Près de 4500 soldats et policiers s’activent sur la zone sinistrée pour le nettoyage et la récupération de produits chimiques. 100 000 m2 ont été isolés par des barrages de sable et de terre. Jusqu’à présent, seulement 200 tonnes de cyanure de sodium auraient été récupérées, sur les 700 t qui étaient présentes alors que l’entrepôt de l’entreprise Tianjin Dongjiang Port Ruihai International Logistics n’avait pas le droit d’en stocker sur place plus de 24 t en raison de sa proximité (moins de 1 kilomètre) de zones d’habitation et d’axes routiers, d’après plusieurs médias chinois, indique l’AFP. Chemical Week rapporte que plus de 40 types de produits chimiques étaient entreposés sur le site de l’accident, notamment 800 t de nitrate d’ammonium et 500 t de nitrate de potassium. Entre octobre 2014 et juin 2015, la société a poursuivi ses activités de stockages temporaires de produits chimiques débarqués au port de Tianjin malgré le fait de ne plus avoir de licence pour ce faire. Les anciens dirigeants auraient évoqué faire comme d’autres sociétés sur la zone, à savoir continuer d’opérer en attendant le renouvellement des licences. Un dizaine de cadres de Tianjin Dongjiang Port Ruihai, dont plusieurs avaient masqué leur identité sous des prête-noms, notamment un fils de l’ancien de la police du port de Tianjin ou un ancien cadre de Sinochem, ont été arrêtés dès le 13 août et sont maintenus en détention depuis. Plusieurs enquêtes auraient été ouvertes.

Sur le site sinistré, de nombreux autres entrepôts, notamment de Sinochem, et infrastructures industrielles ont été endommagés ou sont à l’arrêt, comme une usine de GSK. Le port de Tianjin, l’un des plus grands ports industriels au monde, continue ses activités mais subit et va subir pendant plusieurs semaines des perturbations sur ses chaînes d’approvisionnement. L’AFP, citant le cabinet IHS, évoque une interruption immédiate des approvisionnements en produits chimiques et plastiques, et ce pour peut-être un mois, dans le nord de la Chine. Les répercussions économiques risquent ainsi d’être conséquentes.

Sur le plan écologique et sanitaire la situation est très préoccupante également. Dans la zone confinée, des taux de cyanure dans l’eau ont été relevés jusqu’à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance. Les autorités continuent d’affirmer que les relevés en dehors de la zone ne sont pas alarmants, ni dans l’air ni dans les points d’eaux, même si des milliers de poissons échoués dans la rivière adjacente suscitent les suspicions et la colère des riverains.

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