Nous suivre Info chimie

Italmatch acquiert Compass Chemicals

J.C.

Le chimiste italien pose un premier jalon industriel aux États-Unis. Italmatch Chemicals vient de conclure l'acquisition de la totalité du capital de l'Américain Compass Chemical. Les modalités de la transaction n'ont pas été dévoilées. Compass Chemical est présenté comme le plus important producteur nord-américain de phosphonates et d'additifs pour les marchés du traitement de l'eau et du pétrole et gaz.

Fondé en 1999 et centré au départ sur l'importation d'acide phosphoreux, il s'est réorienté sur les productions de spécialités pour les marchés du traitement de l'eau et du pétrole et gaz. Il avait été acquis par le fonds d'investissement One Rock Capital Partners en 2015, qui le cède désormais intégralement à Italmatch.

Le chimiste italien, spécialiste d'additifs pour lubrifiants, pour le traitement de l'eau et du pétrole, et pour les plastiques met ainsi la main sur une toute première usine américaine, à Huntsville, au Texas. Cet unique site de production de Compass Chemical va notamment permettre à Italmatch de renforcer ses positions pour le secteur du pétrole et gaz grâce à cet actif industriel implanté dans le Golfe du Mexique. Jusqu'à présent, le groupe disposait de cinq usines de production en Europe (Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni) et de quatre en Asie (Chine et Japon).

Il s'agit de la troisième acquisition d'Italmatch depuis qu'il est tombé dans le giron du fonds Ardian en 2014. La même année, il avait acquis GRS Chemical Technologies, spécialiste des polymères solubles pour les traitements de l'eau et des additifs pour la combustion, et en début d'année il a repris l'activité d'additifs de désalinisation, et d'additifs à base de phosphonates et d'acide phosphonique du Belge Solvay. Fondé en 1998, Italmatch recense aujourd'hui environ 500 salariés dans le monde et génère un chiffre d'affaires d'environ 340 millions d'euros. Il poursuit une ambition de croissance à l'international, à travers notamment de la croissance externe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

  Suite à la fuite de gaz du 7 mai qui a tué au moins 12 personnes, LG Polymers India (LGPI), filiale de LG Chem, a reçu l’ordre de la part du gouvernement de l’Etat de l’Inde du Sud[…]

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Covid-19 : Dow France verse une prime à ses employés

Covid-19 : Dow France verse une prime à ses employés

Plus d'articles