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Kansai acquiert Helios et s'implante en Europe

J.C.

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Kansai acquiert Helios et s'implante en Europe

Les capacités de production d’Helios, en tonnes par an, en 2015

Le groupe japonais Kansai Paint, un des acteurs d'envergure des revêtements au Japon, part à la conquête de l'Europe. Il vient de signer un accord pour reprendre auprès du groupe autrichien Ring International Holding la société luxembourgeoise Annagab, maison-mère d'Helios Domzale, un spécialiste slovène des peintures et revêtements. L'opération, qui porte sur l'acquisition de 100 % du capital d'Helios et devrait se conclure en mars 2017, s'élève à 572 millions d'euros. En 2015, Helios, qui recense 2 000 salariés et 11 sites de production en Europe, avait généré un chiffre d'affaires de 387 M€. Pour moitié réparti entre les segments des revêtements industriels (28 %) et les résines (20 %). L'autre moitié provient des activités peintures décoratives (13 %), des revêtements en poudre (12 %), et des autres revêtements (finitions automobiles, marquage routier, revêtements pour bois... 27 %). Helios est essentiellement un acteur européen. L'Europe centrale, où sont implantées ses usines de production, compte pour 39 % des ventes, juste après l'Europe de l'Ouest (42 %), et devant la Communauté des États Indépendants, son troisième plus grand marché (15 %). Fondé en 1924, Helios avait pris une autre dimension au début des années 2000 avec toute une série d'acquisitions en Europe centrale et de l'Est. Ainsi qu'en 2014, en rejoignant le groupe Ring qui avait de son côté consolidé plusieurs acteurs des revêtements et peintures en Europe.
 

Kansai Paint perçoit dans cette acquisition le moyen de se déployer considérablement en Europe. Fondé en 1918, Kansai s'est d'abord développé au Japon, où il recense toujours la plus importante partie de son réseau de production, puis ensuite en Asie. Ce groupe de près de 12 500 salariés pour un chiffre d'affaires 2015 de 328,12 milliards de yens (2,7 Mrds €) va désormais mettre un pied industriel direct sur le continent européen où il n'est présent pour l'heure qu'à travers quelques filiales commerciales au Royaume-Uni, en Turquie et en Russie. Kansai table sur une croissance du marché en Europe et compte faire d'Helios une filiale sur laquelle s'appuyer pour développer ses activités en Europe.

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