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K+S revoit les coûts à la hausse au Canada

J.C.

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K+S revoit les coûts  à la hausse au Canada

Le site en chantier du complexe canadien de K+S.

© K+S

Le programme Legacy sera finalement significativement plus onéreux qu'envisagé. Le conseil d'administration de K+S vient d'approuver, pour ce projet canadien de chlorure de potassium, une augmentation de l'enveloppe d'investissements prévue initialement, laquelle s'élève désormais à 4,1 milliards de dollars canadiens (3,07 Mrds €) et non plus à 3,25 Mrds CAD. Le géant allemand des engrais justifie cette augmentation par le fait que les prévisions précédentes étaient basées sur une étude de faisabilité menée en novembre 2011. En outre, K+S doit supporter des coûts plus élevés en termes de matériaux et de main-d'œuvre, notamment en raison de modifications des projets d'infrastructures prévues pour Legacy. Enfin, le démarrage de la production, programmé initialement à fin 2015 a été repoussé à l'été 2016. En revanche, les grandes lignes du projet Legacy sont maintenues. A proximité de Moose Jaw, dans le Saskatchewan (Canada), le futur complexe disposera de capacités de 2 millions de tonnes par an de chlorure de potassium. La pleine charge est espérée pour fin 2017, avant de possibles extensions qui devraient permettre aux capacités d'être portées à 2,86 Mt/an d'ici 2023, voir jusqu'à 4 Mt/an dans les dix ans suivants. L'augmentation des coûts n'a pas vraiment rassuré les investisseurs, le cours de K+S ayant été chahuté à la Bourse allemande lors de l'annonce. Legacy demeure pourtant « économiquement attractif et continue de remplir les objectifs du groupe » a tenté de rassurer K+S. Ce projet, hérité de l'acquisition du Canadien Potash One fin 2010 est hautement stratégique pour le groupe. Grâce à la mine de potasse adjacente, il disposerait de réserves pour une cinquantaine d'années, et Legacy ferait du groupe le seul producteur mondial à produire de la potasse sur deux continents, en l'occurrence en Amérique du Nord et en Europe (Allemagne). Le futur complexe, pour lequel les travaux de construction ont démarré à l'été 2012, permettra également de mieux servir des marchés émergents cruciaux, comme l'Asie et l'Amérique du Sud, tout en offrant au groupe de meilleurs débouchés commerciaux en Amérique du Nord.

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