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KSB réorganise son réseau commercial

À Déville-lès-Rouen, Dinhill On

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Le groupe allemand a mis en place une nouvelle organisation de son réseau commercial sur son site de Déville-lès-Rouen. Une démarche qui va permettre à KSB de mieux répondre aux besoins spécifiques de ses clients.

Bénéficier d'une meilleure réactivité et de flexibilité pour mieux servir les clients : c'est l'objectif de la réorganisation initiée par le spécialiste allemand des pompes et de la robinetterie industrielle sur son usine de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) à l'occasion des 160 ans du site. « Cette nouvelle organisation permet de mieux servir les industriels, en ne proposant qu'un seul interlocuteur pour toute demande aussi bien de services ou de produits spéciaux, que sur de l'équipement neuf ou ancien. Cela aide également KSB à mieux connaître les besoins spécifiques de ses clients et à offrir une meilleure proximité avec notre nouveau réseau commercial », explique Jean-Marc Herpin, directeur des ventes sur la région nord-est. Désormais dénommé Usine Service France, le site dévillois de KSB est dédié à la construction de pompes spéciales (historiques et sur-mesure), la production de pièces de rechange et les réparations de grande envergure. Complétant les 28 ateliers de service régionaux dans l'Hexagone, il rejoint les quelque 140 autres Usines service du groupe allemand dans le monde.

Pour mieux répondre à la demande des industriels notamment dans la chimie, l'Usine Service France (120 employés) a procédé à plusieurs démarches. Tout d'abord, elle a regroupé les effectifs de son Centre de traitement des pièces de rechange avec ceux de sa cellule « Pompes, Systèmes et Prestations ». « L'usine est ainsi capable de fabriquer plus de 200 000 références différentes pour satisfaire les besoins des clients. Elle possède un stock permanent de 12 000 références dont 60 % sont livrées sous 24 heures », précise Benoît Delalandre, directeur du site dévillois de KSB. En outre, le groupe a mis en place l'Express Line, qui consiste à confier la fabrication d'un produit spécifique au site le plus proche du client parmi les différentes Usines Service en Europe. « Cette organisation nous offre une meilleure réactivité auprès de nos clients, qu'ils soient en Europe ou en même en Asie », indique Benoît Delalandre. En termes de moyens, elle dispose d'un bureau d'études (6 collaborateurs) et d'un parc diversifié d'une trentaine de machines pour répondre aux besoins du client, que ce soit pour de la production unitaire ou en série ou encore pour de la réparation. Si besoin, KSB dispose des plans de plus de 152 de ses pompes historiques : pompes KSB, Wauquier, Salmson Industrie, Guinard, etc.

Outre la fourniture d'équipements, l'Usine Service France de KSB propose également des services pour aider à améliorer la production des industriels. Elle s'est notamment spécialisée dans l'activité de « rétrofit » qui consiste en la fiabilisation, la modernisation et l'optimisation des équipements pour mieux les intégrer dans le procédé industriel. Ainsi, le bureau d'études du site propose, par exemple, d'optimiser l'hydraulique et la mécanique des équipements ou encore d'y adapter les pièces et les matériaux selon la production (céramique, aciers spécifiques, etc.). En outre, KSB a également développé le Système Efficacité Service (SES), afin d'analyser les gains énergétiques potentiels d'un système de pompage et d'en déterminer le profil de charge réel. « Notre site possède trois bancs d'essais pour tester des pompes de différentes puissances (400, 70 et 5,5 kW) », précise Benoît Delalandre. Avant de compléter : « Les pompes testées peuvent aussi bien être des équipements KSB que ceux fabriqués par d'autres marques concurrentes ». Les résultats obtenus sont ensuite comparés aux caractéristiques de la pompe, permettant ainsi de déterminer les potentiels d'économies et les éventuels dysfonctionnements.

 

Des prestations étendues à la formation

 

Enfin, le site dévillois propose des prestations de formation à l'aide de son Training Center. Ainsi, ce sont près d'un millier de stagiaires par an, aussi bien salariés de KSB que clients, qui y sont formés. Preuve de la qualité des enseignements prodigués, ce centre a développé au fil des années de nombreux partenariats avec l'Éducation nationale en lien avec plusieurs régions en France. Avec cette nouvelle organisation, KSB démontre qu'il compte inscrire les activités de son site de Déville-lès-Rouen dans la durée. Et cela en gardant ou en améliorant les atouts qui ont fait sa force depuis 160 ans : savoir-faire, réactivité et flexibilité.

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