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L'allégement des véhicules à l'oeuvre chez Ford

La rédaction

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Alors que les solutions de composites sont développées pour alléger les véhicules, Sabic propose une solution de vitrage en polycarbonate (PC). Développée par la division commerciale Innovative Plastics de Sabic, elle équipe le véhicule léger homologué composé de matériaux multiples (MMLV) de Ford Motor Company. Cette solution de vitrage permet une réduction de 35 % du poids, comparé à la lunette arrière qui équipait le modèle 2013 de la Ford Fusion de série. Le gain de poids total est de 3,4 kg, bien que la lunette arrière soit plus épaisse d'un millimètre que la vitre en verre de série qu'elle remplace. La solution en PC utilisée pour la fabrication de la lunette arrière du prototype associe la résine Lexan, un matériau à base de PC qui se caractérise par sa légèreté, sa haute clarté optique et sa résistance aux chocs, grâce au traitement plasma Exatec E900. Ce traitement, que seul Sabic propose, est conçu pour donner un haut niveau de résistance aux conditions climatiques et à l'abrasion tout au long de la vie du véhicule et permettre aux constructeurs automobiles de répondre aux critères d'homologation en matière de visibilité du conducteur, y compris ceux des normes américaines.

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