
Kirill Dmitriev en compagnie du prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane
© RDIF
Alors que ses relations avec l’Europe et les Etats-Unis sont au plus bas depuis la crise de Crimée de 2014, la Russie poursuit ses investissements et son rapprochement géopolitique avec la région du Golfe, avec entres autres de nombreux contrats en pétrochimie.
Lors de la visite officielle de Vladimir Poutine en Arabie Saoudite, le président russe et le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud ont signé une vingtaine d’accords commerciaux, pour une valeur totale de plusieurs milliards de dollars.
Le fonds souverain d’investissements russe, le RDIF, dont les représentants accompagnaient Vladimir Poutine lors du voyage, a notamment signé un accord avec Sabic portant sur le développement d’une gigantesque usine de méthanol. Le RDIF et Sabic, en partenariat avec la société russe de capital-investissement ESN Group, ont convenu de la construction d’une usine d’une capacité de 2 millions de tonnes par an de méthanol, qui devrait être implantée en Extrême-Orient russe, dans la région de l’Amour. Les trois entreprises seront en charge de la conception, de la construction et de l’exploitation de la future usine. Le RDIF a aussi signé un accord de coopération avec PhosAgro, une entreprise russe spécialisée dans la production d’engrais à base de phosphate, et Ma’aden, la compagnie minière Saoudienne. Les termes de l’accord prévoient des investissements communs afin de « développer et mettre en[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?