Nous suivre Info chimie

L'Echa consulte et enquête

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) continue de travailler sur plusieurs fronts.

Début mars, l'agence basée à Helsinki en Finlande, a relancé une consultation au sujet de 10 substances qu'elle juge extrêmement préoccupantes (SVHC) et qu'elle souhaiterait inclure sur la liste candidate à l'Annexe XIV du règlement Reach (voir tableau). L'Echa sollicite jusqu'au 18 avril des commentaires sur cette proposition. Actuellement 138 substances sont inscrites sur la liste candidate. Par ailleurs, l'Echa vient d'être mandatée par la Commission européenne pour mener une enquête sur les risques liés à l'utilisation de cinq sels de cobalt : sulfate de cobalt, dichlorure de cobalt, dinitrate de cobalt, carbonate de cobalt et diacétate de cobalt. La Commission, qui a décidé de retarder l'inscription de ces sels de cobalt à l'Annexe XIV, souhaite obtenir plus d'informations afin de mieux identifier les secteurs d'activités dans lesquels des salariés pourraient être exposés à ces substances.

 

L'enquête se focalisera notamment dans les domaines des traitements de surfaces, des pigments utilisés dans les plastiques en polyéthylène téréphtalate, des catalyseurs utilisés dans de nombreux procédés (PTA, IPA, DMT), des fertilisants et de la nutrition animale, dans la production de biogaz, dans les milieux de culture en biotechnologies, ou encore en pharmacie ou diagnostic in vitro. L'Echa se basera essentiellement sur les dossiers d'enregistrement de ces sels de cobalt dont elle dispose. L'agence présentera et détaillera les objectifs de son enquête lors d'un séminaire sur Internet qui aura lieu le mercredi 20 mars.
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Euro Chlor lance son plan pour 2050

Euro Chlor lance son plan pour 2050

L’entité du Cefic, en charge du secteur chlore-alcali, a publié le 11 septembre 2020 sa feuille de route « Mid-Century for a Sustainable Chlor-Alkali Industry (MCS) », définissant ses axes[…]

Glyphosate : Bayer fait appel du verdict concernant le RoundUp

Glyphosate : Bayer fait appel du verdict concernant le RoundUp

Batterie : LG Chem gagne une action en justice contre SK Innovation

Batterie : LG Chem gagne une action en justice contre SK Innovation

Plastique : Les déchets non recyclés taxés par l’Europe

Plastique : Les déchets non recyclés taxés par l’Europe

Plus d'articles