Nous suivre Info chimie

L'Echa consulte et enquête

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) continue de travailler sur plusieurs fronts.

Début mars, l'agence basée à Helsinki en Finlande, a relancé une consultation au sujet de 10 substances qu'elle juge extrêmement préoccupantes (SVHC) et qu'elle souhaiterait inclure sur la liste candidate à l'Annexe XIV du règlement Reach (voir tableau). L'Echa sollicite jusqu'au 18 avril des commentaires sur cette proposition. Actuellement 138 substances sont inscrites sur la liste candidate. Par ailleurs, l'Echa vient d'être mandatée par la Commission européenne pour mener une enquête sur les risques liés à l'utilisation de cinq sels de cobalt : sulfate de cobalt, dichlorure de cobalt, dinitrate de cobalt, carbonate de cobalt et diacétate de cobalt. La Commission, qui a décidé de retarder l'inscription de ces sels de cobalt à l'Annexe XIV, souhaite obtenir plus d'informations afin de mieux identifier les secteurs d'activités dans lesquels des salariés pourraient être exposés à ces substances.

 

L'enquête se focalisera notamment dans les domaines des traitements de surfaces, des pigments utilisés dans les plastiques en polyéthylène téréphtalate, des catalyseurs utilisés dans de nombreux procédés (PTA, IPA, DMT), des fertilisants et de la nutrition animale, dans la production de biogaz, dans les milieux de culture en biotechnologies, ou encore en pharmacie ou diagnostic in vitro. L'Echa se basera essentiellement sur les dossiers d'enregistrement de ces sels de cobalt dont elle dispose. L'agence présentera et détaillera les objectifs de son enquête lors d'un séminaire sur Internet qui aura lieu le mercredi 20 mars.
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers, l’organisation regroupant les producteurs de plastifiants européens, organisait le 26 et 27 novembre plusieurs visites d’usines afin de présenter ses engagements en faveur du recyclage et rappeler[…]

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Plus d'articles