Nous suivre Info chimie

L'Echa favorable à des instruments de mesure sans mercure

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Dans un récent rapport, la Norvège s'inquiète de l'emploi de cinq dérivés de phénylmercure dans les dispositifs de mesures destinés à l'industrie... A la lecture de ce rapport, la Commission européenne a demandé à l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) de se pencher sur l'utilisation du mercure dans les dispositifs industriels de mesure.

Alors que le mercure est interdit dans les dispositifs destinés au grand public, on en trouve encore dans les thermomètres, les tensiomètres, baromètres, manomètres, etc. Le rapport norvégien souligne l'utilisation de cinq dérivés de phénylmercure qui servent encore parfois de catalyseurs dans la production d'adhésifs, de revêtements ou encore d'élastomères polyuréthane. Pour la Norvège, ces substances ne devraient pas être « fabriquées, mises sur le marché ou utilisées en tant que substance ou dans des mélanges à des concentrations supérieures à 0,01 % masse/masse ».

Dans le cadre du règlement Reach, le premier rapport de l'Echa sur le sujet préconise une interdiction à l'importation et la mise sur le marché européen. Inter diction qui serait effective 18 mois après la mise en place de ce potentiel règlement. Jusqu'au 24 mars 2011, un appel à observations publiques sur ce dossier est lancé. Toutefois, l'agence européenne souhaiterait obtenir les observations demandées plus rapidement et si possible avant le 24 décembre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Vers des solutions intégrées

Vers des solutions intégrées

Les acheteurs d'échangeurs de chaleur optent de plus en plus souvent pour des montages complets. Moteur de croissance du secteur, la demande en skid force les fabricants à se développer comme ensembliers.Le secteur se remet lentement de la[…]

Nouvelle licence pour Stamicarbon

Nouvelle licence pour Stamicarbon

Tour modulaire

Tour modulaire

DuPont achète MECS

DuPont achète MECS

Plus d'articles