
© Saal ©FouchaMuyard
Digitalisation !
C'était le « mot » de cette fin d'année 2019 !
Faut dire qu'elle arrive à grands pas, et déjà la plupart des entreprises ont ou sont en train de basculer dedans. Sauf que cela ne va pas toujours de soi, car si l'objectif est clair, comment numériser l'offre et les procédés concrètement ? Et comment s'y prendre, c'est une autre histoire ! Car il s'agit en fait d'une transformation totale de l'entreprise. Il faut réinventer intégralement le modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement.
Cependant la digitalisation externe reste sans doute la plus difficile et la plus sensible à mettre en place. Car elle touchera à toute la relation de l'entreprise avec ses clients.
Concernant nos métiers ce n'est pas faux de préciser que le phénomène est encore marginal, mais les choses avancent et nous voyons déjà des adaptations chez certains de nos producteurs.
Comme tout nouveau processus à mettre en oeuvre, cela demande de la volonté de la part des dirigeants d'entreprise et des moyens que tous ne pourront peut-être pas supporter.
Jean-Claude Saal, président
* Association française des techniciens des peintures, vernis, encres d'imprimerie, colles et adhésifs