Nous suivre Info chimie

Cahier de l'AFTPVA : Eurocoat 2018 : L'événement fédérateur des grands acteurs de la filière du coating !

Sujets relatifs :

, ,

Une nouvelle édition d’Eurocoat s’est déroulée du 27 au 29 mars 2018, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Et le succès a été au rendez-vous ! En trois jours, ce salon/conférence dédié au secteur des peintures, encres et adhésifs a réuni plus de 5400 participants.

Le salon
Eurocoat, événement exclusivement organisé en France depuis 3 éditions, s’est déroulé du 27 au 29 mars 2018, au Parc d’exposition de la Porte de Versailles, à Paris. Avec plus de 5 400 participants au salon, toute la communauté du coating était réunie. Plus de 5 000 opportunités d’échanger entre confrères, de développer son réseau et de travailler ensemble les solutions de demain.
200 exposants représentatifs du marché français et international ont pu accompagner les visiteurs dans leurs projets. Producteurs et distributeurs de matières premières, équipements de production et de laboratoire, emballages et contenants, transport et manutention, services et application : toute la chaîne de production était exposée. Les sociétés leaders et habituées du salon ont proposé en avant-première leurs gammes de produits et leurs innovations. Pour cette nouvelle édition, 40 nouveaux fournisseurs étaient présents et ont apporté des nouveautés dans la vitrine de produits exposés ! La richesse de l’offre a permis un «?benchmark?» complet des tendances du marché. Cette édition 2018 a été marquée par une augmentation de la présence de fournisseurs étrangers. Plus de 120 exposants internationaux ont contribué à enrichir ce panel européen du marché.
D’année en année, Eurocoat attire un visitorat de plus en plus qualifié, avec des industriels du coating en quête de réelles solutions pour des projets à court et moyen termes. Les fabricants de peintures, vernis, encres, colles et adhésifs, représentent le plus large visitorat du salon. Les services R&D, marketing et techniques viennent découvrir des ingrédients innovants pour développer de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques pour leurs produits. Les services achats complètent leurs gammes et optimisent leurs achats en identifiant de nouveaux fournisseurs en matières premières, revêtements, emballages et équipements de production. L’automobile, l’aéronautique, l’industrie et le bâtiment arpentent également les allées pour découvrir les innovations et les tendances de demain. Des prescripteurs cherchent à travailler des alternatives en R&D et en sourcing pour trouver des solutions à leurs problématiques de revêtement.
Sur le plan international, avec 35?% de visiteurs internationaux, Eurocoat confirme son positionnement international.
Le congrès
Durant 3 jours, 200 congressistes ont participé au congrès dont le thème portait cette année sur : «?Vision et Innovation, les revêtements du futur?».
En ouverture du congrès, Tom Bowtell, Chief Executive Officer de La British Coatings Federation, a donné une conférence plénière particulièrement intéressante sur l’effet du Brexit sur les marchés et les industries anglais et européens. En résumé, alors que le oui au Brexit l’avait emporté à 52?% des votes, les décisions politiques ne se révèlent pas être alignées avec les contraintes des marchés et de la réglementation européenne. Il y a maintenant beaucoup à faire par les organisations pour mettre en place le Brexit dans de bonnes conditions pour les industries du Royaume Uni et de l’Union Européenne.
Ce congrès était construit sur la base de 8 thèmes.
- Le premier thème sur la réglementation a été traité par une conférence de Cécile Gervasoni de l’Afnor, suivie d’une table ronde : «?La règlementation : frein ou accélérateur d’innovation?».
La réglementation est un catalyseur, lorsqu’elle pousse l’industriel à innover pour trouver une solution à un problème donné, comme par exemple trouver un étiquetage moins contraignant. Si la solution passe par le développement d’une nouvelle molécule, la réglementation devient un frein car il y a des tests à réaliser, voire des homologations (enregistrement Reach, données toxicologiques…).
Puis, 30 conférenciers se sont succédé sur les thèmes suivants :
- Durabilité – Protection
- Tests – Méthodes – Applications
- Formulation : Relations structures/propriétés avec 1 «?work-shop?» sur la formulation des peintures avec le logiciel Formula présenté par François Magnin de Chemlynx.
- Pigments – extendeurs, blanc, noir, couleur
- Nouveaux Additifs – Fonctionnalisation
- Nouveaux Matériaux biosourcés
L’après-midi du jeudi a été consacré au thème :
l Nouveaux Développements - Amélioration des performances.
Le congrès s’est terminé par la cérémonie de clôture et la remise des prix Euroclips par Sylvie Durdilly et Noëlle Forichon de l’Itech, animatrices des Euroclips.
L’AFTPVA remercie le Comité scientifique, les conférenciers, les présidents de séances et les sociétés Brenntag, Covestro, Safic Alcan, les organismes ACDV, Ceebios, Erma, Fipec et la revue Infochimie magazine pour leur soutien.
Tribune Euroclips
Cette tribune est ouverte gratuitement aux sociétés exposantes pour présenter, en un temps règlementé, leurs dernières innovations. L’accès est libre pour tous les visiteurs présents au salon.
Dans une salle située dans l’enceinte du salon et devant une assistance honorable, 29 conférenciers se sont succédé pendant quatre demi-journées.
Le jury, composé de Sylvie Durdilly et Noëlle Forichon de l’Itech, devait apprécier et noter, si la durée de
8 min était respectée, le caractère novateur du sujet, la structure et la clarté de l’exposé, l’élocution et l’aisance de l’orateur et enfin, la qualité et l’intérêt du support
audiovisuel.
Toutes les présentations étaient de bonne qualité et intéressantes. Les sujets étaient orientés : Matières premières, Formulations, Matériels, Réglementations, Colorimétrie, etc. Cependant, un certain nombre de conférenciers n’ont pas respecté la durée règlementaire de 8 min et ont été éliminés.
Deux Conférenciers se sont particulièrement distingués :
Kevin Bozec, Société Croda, a reçu le premier prix pour son dynamisme, le caractère scientifique et novateur de sa présentation, ainsi que le respect de la durée.
Le thème de son Euroclip portait sur la «?Nouvelle technologie antimicrobienne de Croda : les MyCroFence?».
Clara De Bellegarde, Société Lavollée, a reçu le deuxième prix pour sa présentation structurée et scientifique, novatrice sur le plan technique, et le respect de la durée.
Le thème de l’Euroclip était «?Cellulose fibrils renewable multifunctional additive?».
Les prix étaient des Smartbox en prévision de week-ends agréables, bien mérités !
Dîner de gala
Le mercredi 28 mars, l’AFTPVA a organisé le traditionnel Dîner de gala dans les salons privatisés du Pavillon de l’Île, situé au cœur du parc de l’Île Saint-Germain. La société Covestro était partenaire officiel de cette soirée.
Cent-trente convives ont apprécié le menu et l’ambiance, notamment lors de l’apéritif animé avec talent par le trio Dyslexic Swing & The Silent Brocoli.
En conclusion, Eurocoat 2018 aura été une véritable plateforme d’émulsion pour toute la profession !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Arkema cède son activité Polyoléfines fonctionnelles

Arkema cède son activité Polyoléfines fonctionnelles

Arkema a annoncé qu’il cédait son activité Polyoléfines fonctionnelles au groupe coréen SK Global Chemical. Rachetée pour 335 millions d’euros, la branche Polyoléfines[…]

15/10/2019 | SpécialitésPolyoléfines
Arkema augmente sa production en Chine

Arkema augmente sa production en Chine

TPE : Trinseo investit dans un pilote à Taïwan

TPE : Trinseo investit dans un pilote à Taïwan

Henkel signe un accord d’approvisionnement avec Carbon Revolution

Henkel signe un accord d’approvisionnement avec Carbon Revolution

Plus d'articles