
© ICCA
Le Conseil international des associations chimiques (ICCA) a fait part aux pays du G20 une liste de recommandations dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Dans une lettre envoyée aux gouvernements, l’institution a suggéré cinq mesures pour aider les acteurs de l’industrie chimique à poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions possibles. D’une part, l’ICCA préconise la coordination, en concertation avec l’industrie, des chaînes d’approvisionnement qu’elles soient à l’échelle régionale ou internationale. Ensuite, l’association conseille de considérer l’industrie chimique et leurs activités en aval comme essentielles, leur permettant ainsi d’assurer la continuité des opérations.
L’ICCA incite également les gouvernements à geler et à réduire les mesures favorisant la distorsion des échanges commerciaux, telles que les restrictions d’exportation. La fédération suggère également de prendre les mesures nécessaires pour faciliter le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement : actions pour réduire les obstacles réglementaires ou la lenteur administrative pour l’envoi de matériel médical et de matières premières, mise en place de voies privilégiées pour accélérer l’acheminement de marchandises, etc. Enfin, l’ICCA souhaite qu’un dispositif de financement et de soutien soit déployé pour les TPE/PME fournissant des produits essentiels.