
© cc
L'inclusion des jeunes est un sujet stratégique
« Le site de Procter&Gamble à Blois fabrique des shampoings et après-shampoings de la marque Pantene, Head&Shoulders, Herbal Essence et Aussie avec une production qui est exportée à 95 %. Notre site de production est très automatisé, à la pointe de la technologie. Il bénéficie également de l'expérience de nos salariés qui sont dans l'entreprise en moyenne depuis dix-huit années.
L'inclusion de jeunes est donc un sujet stratégique pour notre entreprise, parce qu'ils sont nés avec les nouvelles technologies et ils permettent également de diversifier l'approche et le niveau d'expériences de notre organisation. Néanmoins, il est difficile de les attirer car ils ont encore une image archaïque de l'industrie.
C'est pourquoi nous mettons en oeuvre de nombreuses initiatives afin de corriger cette image biaisée, les retours parlent souvent d'eux-mêmes, le niveau de modernisme du site et d'engagement des salariés surprennent.
Dans le cadre de notre programme RSE, nous avons, par exemple, signé une charte « entreprises et quartiers » avec la région, pour l'inclusion de jeunes issus de quartiers prioritaires. Cela comprend des interventions dans les écoles, du coaching pour la préparation de CV et de lettres de motivation, des visites de notre site, des stages...
L'accueil de stagiaires et d'alternants est fortement encouragé dans notre entreprise pour remplir pleinement notre rôle d'éducation et parce que cela nous permet de former nos futurs talents. Notre objectif est, qu'au terme de leur formation, 50 % de nos stagiaires et alternants soient embauchés par l'entreprise. »