Nous suivre Info chimie

L'UE en ligne avec ses objectifs de GES

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le dernier rapport remis par l'Agence européenne de l'environnement (EEA) démontre que les émissions de gaz à effets de serre (GES) dans l'Union européenne continuent de décroître. Ce qui confirme le rapport publié en mai par la Commission européenne sur la baisse des émissions de GES pour les installations soumises au système d'échanges de quotas d'émissions. L'EEA indique ainsi que les émissions ont de nouveau baissé de 1,3 % entre 2011 et 2012. Ce qui représente au total une diminution de 19,2 % par rapport au niveau de 1990, plaçant ainsi l'UE en droite ligne - et même un peu en avance - avec son objectif d'une réduction de 20 % en 2020 par rapport à 1990. En 22 ans, l'UE a réduit ses émissions annuelles de GES de 1,08 milliard de tonnes, un total supérieur aux émissions combinées de l'Italie et du Royaume-Uni en 2012. L'agence explique également que les 15 premiers états membres de l'UE ont réduit en moyenne leurs émissions de 11,8 % sur la période 2008-2012, hors crédits et mécanismes liés au Protocole de Kyoto dont ils sont tous signataires. Leur objectif était de 8 %.

L'EEA estime que la réduction des émissions résulte principalement des efforts de l'industrie et des transports, ainsi que de la croissante proportion d'utilisation d'énergies renouvelables. Si les périodes de croissance et de récession influent bien évidemment sur les émissions, dans l'ensemble l'UE « a démontré qu'il n'y a pas de conflit entre une économie en croissance et la réduction des émissions de GES », explique Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'EEA. Depuis 1990, le produit intérieur brut de l'UE a ainsi augmenté de 45 % alors que les émissions de GES ont diminué de plus de 19 %. Par habitant, les émissions ont ainsi diminué de près de 25 %, de 12 tonnes en 1990 à 9 t en 2012.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer depuis 2018, dans le procès de l’herbicide Lasso. Le chimiste est donc définitivement condamné dans le dossier[…]

21/10/2020 | PhytosanitairesJustice
Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Plus d'articles