Nous suivre Info chimie

L'UE s'engage pour le recyclage de plastiques

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La Commission européenne a présenté, le 16 janvier, une stratégie pour améliorer le recyclage des plastiques au sein de l'UE. Cette stratégie a pour objectif que la totalité des emballages plastiques dans l'UE soient recyclables d'ici à 2030, que la consommation de plastiques à usage unique soit réduite et que le recours à des microplastiques soit bien plus limité. Avec dans l'idée de contribuer à améliorer l'économie circulaire et de mettre en place une filière industrielle plus dynamique du recyclage qui pourrait générer emplois et croissance.

L'UE constate que les Européens génèrent chaque année 25 millions de déchets plastiques, dont seulement 30 % sont collectés pour recyclage, et qu'au niveau mondial les plastiques comptent pour 85 % des déchets retrouvés sur les plages. Dans les prochains mois, l'UE devrait ainsi prendre et annoncer une série de mesures. De nouvelles règles sur les emballages seront mises au point pour améliorer le caractère recyclable des plastiques utilisés et pour augmenter le recours à des plastiques recyclés. La volonté de collecter plus de plastiques nécessitera la mise en service d'unités de recyclage plus grandes et plus performantes, avec la mise en place de systèmes plus standardisés pour des collectes mieux différenciées. La Commission entend prendre dès cette année des mesures pour restreindre l'utilisation des microplastiques dans les produits, et pour établir des standards de plastiques biodégradables et compostables. Des mesures seront prises pour limiter les rejets de déchets en mer, notamment dans les ports, pour améliorer le retour et la gestion des déchets à terre. La Commission prévoit d'établir des recommandations pour les autorités nationales afin de minimiser la génération de déchets plastiques. Enfin, une enveloppe supplémentaire de 100 millions d'euros devrait être débloquée pour financer le développement de matériaux plastiques de haute performance et mieux recyclables.

Préalablement à la présentation détaillée de cette stratégie, l'UE organise jusqu'au 12 février une grande consultation publique, disponible sur le site Internet de la Commission. Cette stratégie plastiques a été saluée par les producteurs européens. Lesquels « s'engagent à atteindre des taux élevés de réutilisation et de recyclage des emballages plastiques avec un objectif ambitieux de 60 % d'ici à 2030. Ce qui conduira à atteindre 100 % de réutilisation, de recyclage et de valorisation des emballages plastique en 2040 dans l'UE », a affirmé Karl-H Foerster, directeur général de Plastics Europe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Cinq lauréats au palmarès 2019 des Prix Pierre Potier

Cinq lauréats au palmarès 2019 des Prix Pierre Potier

La cérémonie de la 12e édition des Prix Pierre Potier s’est tenue le 29 mai au Ministère de l’économie et des finances, en présence de la secrétaire d’état Agnès[…]

Le fluvial, un potentiel à exploiter sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée

Le fluvial, un potentiel à exploiter sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée

Total et Sanofi parmi les 25 entreprises les plus attractives de France

Total et Sanofi parmi les 25 entreprises les plus attractives de France

L’Echa et le Cefic cherchent des solutions face aux non conformités des dossiers Reach

L’Echa et le Cefic cherchent des solutions face aux non conformités des dossiers Reach

Plus d'articles