Nous suivre Info chimie

L'UIC lance une brochure pour attirer de l'investissement étranger

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

À l'occasion de la Foire de Hanovre (Allemagne), l'UIC a lancé en collaboration avec Business France une campagne de promotion des plateformes chimiques en France. Cet événement a été l'occasion de présenter la première brochure nationale à l'attention des investisseurs étrangers sur ce thème. « Cette brochure créée par l'UIC en collaboration avec les industriels, Business France et la DGE, permettra aux équipes de Business France de valoriser les sites français volontaires pour accueillir de nouveaux investissements. Ceci est la première étape d'un plan de promotion des sites chimiques français sous le label "Creative Industry" », explique l'UIC.

Ainsi, onze plateformes ont été identifiées : la bioraffinerie de Bazancourt (51), Chalampé (68), Chemesis (ex-Carling, 57), le Chemparc (64) constitué des 3 plateformes Chem'Pôle 64, Induslacq et Pardies/Nogueres, Piicto (Fos-sur-Mer, 13), le parc chimique de Grenoble (Pont-de-Claix, 38), Les Roches-Roussillon (38), le cluster pétrochimique de Berre (13), Lamotte (60). Situées dans des zones peu urbanisées et classées Seveso, ces plateformes présentent la particularité de regrouper des industriels de la chimie, des sous-traitants et des fournisseurs dans un esprit de mutualisation. Le partage d'infrastructures, telles des réseaux de distribution de fluides industriels, de traitement et d'élimination des déchets, permet de réduire significativement les investissements et les frais de fonctionnement. De la même façon, des prestations de service (maintenance, bureau d'étude, aide au démarrage d'une nouvelle unité, gestion des stocks et de la logistique, etc.) sont accessibles à moindre coût. La Vallée de la chimie qui est en train de se structurer en sortie de Lyon (Rhône) pourrait un jour devenir la douzième plateforme du territoire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers, l’organisation regroupant les producteurs de plastifiants européens, organisait le 26 et 27 novembre plusieurs visites d’usines afin de présenter ses engagements en faveur du recyclage et rappeler[…]

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Plus d'articles