Nous suivre Info chimie

L'UIC mobilisée pour les présidentielles

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Les industriels de la chimie en France comptent bien se faire entendre par le futur président de la République. Sans attendre les élections, l'UIC a publié un livret regroupant une série de propositions présentant les sept leviers déterminants pour l'avenir du secteur : soutenir l'innovation, simplifier la réglementation, le développement des plateformes, la garantie d'une énergie compétitive, l'allégement des charges salariales, la rénovation des infrastructures de transport, et améliorer la confiance dans les produits de la chimie. Des thèmes recoupant les leviers identifiés par l'étude Advancy publiée à l'automne dernier (CPH n°780). Dans l'édito du livret, Pascal Juéry, président de l'UIC regrette que « pas moins de 15 ministères interviennent sur les enjeux de l'industrie en France. Loin du choc de simplification tant attendu, la multiplication des interlocuteurs rend impossible une réelle politique nationale en matière d'industrie ». Ce qui conduit souvent à des « mesures versatiles et contre-productives, des mesures qui ne font pas sens ».

L'UIC appelle ainsi les politiques, et ceux qui prendront le pays en mains dans les prochains mois, à quelques actes forts pour mieux encadrer et soutenir le secteur et l'industrie en général. Notamment la création d'un « véritable ministère de l'Industrie et de l'Énergie de plein droit pour recentrer l'action des pouvoirs publics et mettre en oeuvre un véritable renouveau de l'industrie en France », souhaite Pascal Juéry.

Une future étude de l'impact socio-économique

L'UIC a commandé une étude sur l'impact socio-économique du secteur pour mieux définir les messages liés à l'importance de la chimie en termes d'emplois et de catalyseur d'activité économique en France. Cette étude qui devrait être publiée en mai doit permettre de rassembler des données sur l'impact direct (valeur ajoutée et emplois), l'impact indirect (sur les fournisseurs) et l'impact induit (dépense des ménages et des administrations publiques).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Economie circulaire : Plus de 770 000 tonnes de PVC recyclées en 2019

Economie circulaire : Plus de 770 000 tonnes de PVC recyclées en 2019

VinylPlus, le programme volontaire fédérant des acteurs européens du PVC, a fait le bilan de son action en 2019. Sur l’année, la filière en Europe a recyclé 771 313 tonnes de PVC, soit 96 % de son[…]

22/07/2020 | PanoramaEconomie circulaire
Lancement du « Pack rebond » pour les territoires d’industrie

Lancement du « Pack rebond » pour les territoires d’industrie

Plastiques : Le Cefic encourage le recyclage chimique

Plastiques : Le Cefic encourage le recyclage chimique

Glyphosate : La condamnation de Monsanto confirmée en appel en Californie

Glyphosate : La condamnation de Monsanto confirmée en appel en Californie

Plus d'articles