Nous suivre Info chimie

La chimie allemande atone

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La conjoncture n'est pas favorable à l'industrie chimique en Allemagne. Les points conjoncturels trimestriels de la fédération allemande de la chimie, VCI, sont de plus en plus moroses. Après avoir déjà revu les ambitions à la baisse pour la croissance de la production 2016, à 1 % sur un an, la VCI table désormais sur seulement 0,5 % pour l'exercice annuel. Le secteur « risque probablement de manquer de dynamique également au second semestre », regrette Marijn Dekkers. Le président de la fédération ne perçoit pas « d'élan durable de croissance », « ni en Allemagne ni à l'international », tout en estimant que le Brexit ajoute des incertitudes. Au final, avec seulement 0,5 % de croissance de la production et des prix producteurs en retrait de 2 %, la VCI prévoit aujourd'hui que le chiffre d'affaires devrait se contracter de 1,5 %, à 185,9 milliards d'euros cette année.

La morosité outre-Rhin est due au bilan du 2e trimestre. Après un premier trimestre plutôt favorable (+2,2 % en glissement trimestriel, +0,6 % en glissement annuel, CPH n°760), la production s'est contractée de 1 % par rapport au trimestre précédent, et de 0,5 % sur un an. Le taux d'utilisation des capacités a atteint 84,1 %, un niveau jugé simplement « satisfaisant ». Du côté des prix, malgré des rebonds au cours du deuxième trimestre, les niveaux restent en dessous, de 2,7 %, de ceux d'il y a un an. Les ventes ont ainsi été orientées à la baisse : -1,6 % par rapport au premier trimestre, -6,1 % en glissement annuel. La VCI évoque la faible production industrielle en Allemagne, qui pèse sur les ventes intérieures. En Europe, qui compte pour 70 des ventes de l'industrie chimique et pharmaceutique allemande, la demande s'est également contractée. Les autres marchés internationaux n'ont pas fait contrepoids en raison d'une croissance toujours faible au niveau mondial et de la faiblesse de la croissance dans les pays émergents.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig. Au moment de la publication du premier[…]

27/07/2021 | Accident industriel
Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Plus d'articles