Nous suivre Info chimie

La chimie allemande rebondit

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Les chiffres de l'Allemagne inquiètent. Dans une Union européenne qui ne parvient toujours pas à retrouver un dynamisme économique, la Commission européenne a publié des prévisions bien plus faibles pour la croissance outre-Rhin.

Ne comptant sur une progression que de 1,3 % cette année alors que la Commission avait parié sur +1,8 %, et sur une croissance de seulement 1,1 % et non 2 % pour 2015. De quoi inquiéter aussi l'industrie chimique en Allemagne. D'ailleurs, Marijn Dekkers, le patron de Bayer récemment nommé président de la Verband der Chemischen Industrie (VCI), juge que les taux de croissance dans la chimie outre-Rhin « sont et resteront modérés ». Toutefois, la VCI a publié un rapport un peu plus optimiste pour le troisième trimestre 2014. La production a progressé de 0,5 % par rapport au deuxième trimestre, mais reste inchangé en glissement annuel. Les ventes ont elles aussi progressé de 0,5 % en variation trimestrielle, atteignant 44,9 milliards d'euros, mais aussi de 0,5 % en variation annuelle. Une performance qui est surtout à mettre au crédit du rebond à l'export tandis qu'en Allemagne l'activité a encore ralenti sous l'effet d'une production industrielle elle aussi en baisse. Du côté des prix, la VCI note une stabilité avec le deuxième trimestre (-0,1 %), mais un déclin de 0,6 % par rapport au deuxième trimestre 2013. L'industrie chimique allemande se veut ainsi prudente dans ce contexte et la prévision de 1,5 % de croissance dans le secteur cette année est maintenue pour la production, comme celle de 1 % pour les ventes, qui devraient atteindre cette année 192,5 Mrds €.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Lancement du quatrième Plan national Santé-Environnement

Lancement du quatrième Plan national Santé-Environnement

Le 7 mai 2021, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé ont officiellement lancé le quatrième Plan national[…]

Green Deal : Epoxy Europe rejoint le Cefic

Green Deal : Epoxy Europe rejoint le Cefic

Solvay conclut un accord pour l'achat de certificats d'énergie renouvelable

Solvay conclut un accord pour l'achat de certificats d'énergie renouvelable

Perturbateurs endocriniens : L’Anses veut accélérer les évaluations

Perturbateurs endocriniens : L’Anses veut accélérer les évaluations

Plus d'articles