Nous suivre Info chimie

La chimie européenne toujours faible

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le dernier rapport conjoncturel du Cefic, publié le 28 mai, continue d'illustrer la faible reprise de l'industrie chimique européenne.

Au premier trimestre 2014, la production a progressé de 3,1 % par rapport au premier trimestre 2013. Mais le Cefic estime qu'il faudra plusieurs années de croissance pour renouer avec les niveaux d'avant-crise. Seul le segment des produits de grande consommation affiche des niveaux de production supérieurs, de 4,9 %, à ceux d'avant-crise. Entre mars 2013 et mars 2014, la contraction de la production pétrochimique en Europe a continué de faiblir (- 7,7 %). Sur la même période, les spécialités et les inorganiques de base ont en revanche vu leurs productions respectives croître de 6,5 % et de 5,6 %. Celle de polymères enregistre une hausse de 1,3 % sur un an.

Les prix de leur côté ont continué de fléchir, affichant -3,1 % entre mars 2013 et mars 2014, en raison principalement des prix des matières pétrochimiques sur la même période (-5 %). Au premier trimestre 2014, sur un an, les prix ont faibli de 2,8 %. Les prix producteurs sont toutefois supérieurs de 9,8 % que ceux de 2008.

Pour les deux premiers mois de l'année, les ventes totales de produits chimiques de l'UE ont augmenté de 0,3 % sur un an. Elles sont ainsi supérieures de 2,7 % par rapport à 2008. Le taux d'utilisation des capacités s'est musclé, passant de 78,9 % au dernier trimestre 2013 à 81,2 % au premier trimestre 2014.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Développement durable : Le Cefic planifie un ensemble d’indicateurs

Développement durable : Le Cefic planifie un ensemble d’indicateurs

La fédération européenne de l’industrie chimique, le Cefic, a débuté l’identification d’un portefeuille d’indicateurs capables d’évaluer et de piloter la contribution de[…]

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

Plus d'articles