Nous suivre Info chimie

La Citroën C4 Cactus doit ses boucliers protecteurs à BASF

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,

Ce look inimitable de la Citroen C4 Cactus est rendu possible grâce à la technologie de BASF dans le domaine du polyuréthane thermoplastique.

Le fabricant automobile PSA Peugeot Citroën a fait appel au nouveau grade TPU Elastollan AC 55D10 HPM (High Performance Material) de BASF pour équiper la Citroën C4 Cactus de petits coussins d'air appelés Airbumps. Les Airbumps sont des coussins d'air esthétiques de différentes couleurs qui sont intégrés dans les portières ainsi que les flancs et les boucliers avant et arrière du véhicule, le protégeant à l'extérieur des impacts et des rayures et lui conférant un look inimitable.

Cette première mondiale est l'aboutissement de nombreuses années de développement entre le fabricant automobile français, le fournisseur suisse Rehau et BASF. Rehau fabrique les Airbumps latéraux tandis que la société française Faurecia produit les boucliers avant, arrière et les bandeaux de coffre de hayon.

Le composant en Elastollan, moulé par injection, est monté sur un panneau-support en polycarbonate et acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) pour former des coussins d'air flexibles qui peuvent être enfoncés et reprendre leur forme initiale. Le panneau tout entier est fixé à la caisse métallique du véhicule. Grâce aux bonnes propriétés de montage et à la souplesse du grade HPM, il est possible de réaliser un assemblage serré au millimètre, ce que d'autres matériaux de garniture conventionnels comme le polypropylène ne sont pas en mesure d'offrir.

Elastollan HPM peut être pigmenté de sorte que les Airbumps n'ont pas besoin d'être peints. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier et font même baisser la facture de réparation du véhicule en cas d'accident. Disponibles en quatre couleurs (black, chocolate, light et dark grey) choisies pour contraster avec la caisse, les coussins d'air se marient à la couleur personnalisée du véhicule grâce aux revêtements, primaires et vernis automobiles formulés par la Division Coatings de BASF.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

entretien

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

En à peine quinze ans, IFPEN a opéré une véritable métamorphose. Centré au départ sur le développement de procédés et de catalyseurs de raffinage, de pétrochimie et de[…]

04/05/2021 | InnovationChimie durable
Evertree invente la colle à panneaux de bois sans formol

Innovation

Evertree invente la colle à panneaux de bois sans formol

Application de revêtements : AkzoNobel investit dans la start-up Qlayers

Application de revêtements : AkzoNobel investit dans la start-up Qlayers

Quatre start-up de chimie verte intègrent le FT120

Quatre start-up de chimie verte intègrent le FT120

Plus d'articles