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La course à l'innovation dans le sport

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La course à l'innovation dans le sport

Pour les entreprises à la pointe de l'innovation, une approche stratégique orientée données accroît la productivité des scientifiques et des ingénieurs. Une telle discipline est nécessaire pour réaliser des prouesses de R&D qui feront les gros titres.

 

Avec le report des Jeux olympiques en raison de la pandémie de COVID-19, la polémique autour des chaussures Vaporfly de Nike s'est tue momentanément. Mais l'avantage que ces chaussures procurent fait débat. Les records explosent, et les marques concurrentes s’activent pour combler leur retard.

Si la Vaporfly n'a pas été interdite en compétition, World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, a décrété une suspension temporaire de toute nouvelle technologie pour les chaussures jusqu'aux Jeux olympiques, avant que ceux-ci soient reportés. L'instance dirigeante entend mener des études sur l'effet de la mousse utilisée et de la conception des chaussures sur les performances des athlètes. (1)

Acquérir une discipline propice à l’innovation

Quelles sont les conséquences pour les chercheurs et scientifiques dans le développement de vêtements de sport de haute technologie ? Il est peu probable que les réglementations sportives freinent l'innovation. La capacité à réaliser des progrès technologiques significatifs pour un coût abordable restera l'idéal vers lequel tendent de nombreuses marques.

Pour les entreprises à la pointe de l'innovation dans la technologie du sport, l'adoption d'une approche stratégique orientée données accroît la productivité des scientifiques et des ingénieurs, qui tirent davantage d'enseignements de leurs expériences, tout en réduisant les coûts de développement des produits.

Garder une longueur d'avance

C'est exactement ce type d'approche de l'innovation qui pousse W.L. Gore à mettre au point de nouvelles technologies et à créer de nouveaux produits. La dernière innovation de Gore, GORE-TEX INFINIUM, est utilisée dans les vêtements de sport techniques pour offrir une meilleure protection par temps sec.

Si Gore a su demeurer à l'avant-garde, c'est parce que l'entreprise a toujours intégré la science dans la conception de ses produits, ainsi que dans chaque aspect de ses procédés de fabrication partout dans le monde. Maria Lanzerath, responsable mondiale des statistiques, explique ainsi la valeur ajoutée de l'analyse des données pour l'entreprise : « Nous examinons les données et prenons des décisions en conséquence. Ce n'est ni de l'intuition ni du flair. L'analytique fait partie intégrante de notre entreprise. »

Les statisticiens travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs et les scientifiques afin de garantir la qualité et la fiabilité à tous les niveaux. L'équipe de statisticiens apporte sa contribution à un grand nombre d'opérations. Elle permet de prendre des décisions orientées données tout en donnant aux ingénieurs — parmi les plus avant-gardistes du secteur — la possibilité de se recentrer sur la création de produits et procédés.

L'analyse des données aide les équipes de Gore à poser les bonnes questions et à collecter les bonnes données pour, au final, prendre les bonnes décisions. Maria Lanzerath explique que cette méthode lui permet de résoudre les problématiques de fabrication les plus complexes. Grâce aux plans d'expériences, l'équipe de Maria Lanzerath peut configurer des analyses répondant aux besoins des ingénieurs de Gore.

Démocratiser l'innovation

Certaines innovations marquent un changement majeur dans le sport de haut niveau : les records tombent et les instances dirigeantes ont bien du mal à suivre. D'autres augmentent l'endurance humaine dans les climats les plus extrêmes et donnent lieu à des exploits historiques. Quel que soit l'objectif, les chercheurs et développeurs qui repoussent les limites et améliorent les performances des sportifs de haut niveau contribuent tout autant à changer la donne pour le grand public.

Pour en savoir plus, rejoignez ce webinaire

 

 

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