Nous suivre Info chimie

La direction de Sika approuvée par les actionnaires

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

L'assemblée générale du chimiste suisse a, dans l'ensemble, sourit à la direction du groupe, qui lutte depuis des mois contre la possible prise de contrôle de Sika par Saint-Gobain sans acquérir une majorité du capital. Pour certaines décisions soumises aux votes des actionnaires, le conseil d'administration est parvenu à limiter les droits de vote de la holding Schenker-Winkler (SWH), représentante de la famille fondatrice Burkard et vendeuse de ses parts à Saint-Gobain, à seulement 5 % au lieu de 54,2 %. Ce qui a facilité le vote en faveur de certaines propositions. Les membres du conseil d'administration, dont les têtes sont réclamées par SWH, ont ainsi tous été reconduits pour un an dans leurs fonctions. Le candidat de SWH, Max Roesle, est, lui, resté à la porte du conseil d'administration. Deux autres décisions sont notables pour le conseil d'administration, et ont été votées à la majorité de la détention des parts dans le capital de Sika et non en fonction des droits de vote. L'assemblée générale a voté en faveur de la proposition d'un groupe d'actionnaires (Cascade Investment, Bill et Melinda Gates Foundation Trust, Fidelity Worldwide Investment et Threadneedle Investments) pour la constitution d'un audit spécial pour vérifier si des représentants de SWH au conseil d'administration de Sika ont fourni des informations confidentielles à la famille Burkard ou à Saint-Gobain au cours des 24 derniers mois. La seconde proposition de ce même groupe d'actionnaires a été entérinée. Elle concerne la constitution d'un comité spécial d'experts dont la mission sera de superviser la future conduite du conseil d'administration suite à un changement de contrôle de Sika, pour éviter tout conflit d'intérêts et désavantages pour les actionnaires.

En revanche, la proposition du groupe d'actionnaires mené par la Fondation Ethos de supprimer des statuts de Sika la clause d'opting-out, laquelle exempt un actionnaire s'emparant de plus d'un tiers des droits de vote de lancer une OPA sur la totalité du capital, a été rejetée. Une autre décision, sur proposition de SWH, a été adoptée : celle de la tenue d'ici le 24 juillet prochain d'une assemblée générale extraordinaire avec pour ordre du jour, notamment, l'élection de Max Roesle au poste de président du conseil d'administration et la destitution de trois membres actuelles, dont Paul Hälg, le président actuel.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles