Nous suivre Info chimie

La FAO et l'UE vont aider le Bélarus à éliminer les stocks périmés

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

L'Organisation de Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union européenne ont signé le 11 février 2014 un accord avec le gouvernement du Bélarus pour aider le pays à se débarrasser de ses stocks de pesticides périmés.

Ce programme d'une durée de deux ans et demi sera soutenu financièrement par l'UE à hauteur de 6 millions d'euros et par la FAO à hauteur de 1 M€. Cette dernière s'est aussi engagée à fournir une assistance technique aux autorités du Bélarus pour la gestion des stocks de pesticides périmés et pour l'augmentation des capacités de stockage. La FAO planchera enfin avec le gouvernement local sur l'identification et l'évaluation des sites les plus contaminés dans le pays, sur la mobilisation des ressources pour réduire les risques sur la santé humaine et l'environnement, et sur la communication auprès des agriculteurs et du grand public. Cet accord s'inscrit dans un projet quadriennal de partenariat entre la FAO et l'UE, lancé en 2012 dans les ex-pays de l'URSS. Le Bélarus devient le sixième pays à signer un accord de ce type après l'Arménie, la Géorgie, le Kirghizistan, la Moldavie et l'Ukraine. L'objectif visé est de détruire plus de 1 000 tonnes de stocks périmés dans ces pays d'ici à 2016. La FAO estime que 200 000 tonnes de pesticides périmés, soit 40 % des stocks périmés dans le monde, sont entreposées dans douze anciennes républiques de l'URSS sur des dizaines de milliers de sites non protégés. L'Ukraine n'en comptabiliserait plus à l'heure actuelle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig. Au moment de la publication du premier[…]

27/07/2021 | Accident industriel
Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Plus d'articles