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La filière hydrogène soutenue par l'État

J.C., avec AFP

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Lors d'un déplacement dans le Tarn mi-janvier, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a appelé à la structuration de la filière hydrogène en France.

« Pour positionner la France parmi les champions européens de l'hydrogène, il convient dès maintenant d'intégrer et de structurer complètement cette filière déjà forte de nombreux acteurs industriels d'envergure internationale », indique notamment le ministère dans un communiqué. L'enjeu serait d'autant plus considérable que le gouvernement estime que le marché de l'hydrogène pourrait permettre de créer plus de 10 000 emplois en France et générer un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros d'ici 10 à 15 ans. Plusieurs projets sont en cours dans le pays, avec des acteurs publics, comme le CEA ou le CNRS, et privés, comme Air Liquide pour qui l'hydrogène représente un fort moteur de croissance (CPH n°658), dans des domaines comme la mobilité électrique et le stockage d'énergie. Comme les piles à combustible notamment, que ce soit pour des objets électroniques mobiles ou des véhicules voire même des systèmes aéronautiques. Le ministre a précisé que le programme des Investissements d'avenir pourra soutenir la filière, en premier lieu pour la construction d'infrastructures nécessaires, comme des stations d'hydrogène. Ces volontés affichées d'Arnaud Montebourg ont coïncidé avec la publication, le 21 janvier, d'un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) qui encourage le développement du marché de l'hydrogène en France, en particulier pour combler le retard pris par le pays par rapport à des nations comme le Japon ou l'Allemagne. Ce rapport fait la distinction entre l'hydrogène issu d'hydrocarbures, majoritaire, et l'hydrogène dit « vert », issu de biogaz et de ressources renouvelables. L'Opecst encourage surtout le développement du second, proposant même une défiscalisation de la production d'hydrogène vert.

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