Nous suivre Info chimie

La Fipec juge la situation difficile

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le ton est morose. La Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs, et préservation du bois (Fipec), qui représente 151 sociétés en France et 15 906 salariés, a dressé mi-juillet un bilan et des perspectives peu enthousiastes.

Entre 2012 et 2013, les ventes de peintures en France, hors exportation, ont reculé de 2%, après un retrait de 6% l'année précédente. Il faut remonter aux exercices 2011 (+ 5,8%) et 2010 (+ 4,1%) pour retrouver des tendances positives. Sauf qu'elles ont fait suite au -14% enregistré en 2009 avec la crise. La Fipec juge aujourd'hui la conjoncture économique toujours difficile avec des marchés qui sont tous en recul. Ajoutant que la « fragilité financière des clients dans un marché atone et la pression réglementaire sont les difficultés récurrentes à tous les secteurs ». Pour 2014, après un semestre d'activité, il semblerait que la tendance « ne laisse entrevoir aucun élément objectif permettant d'espérer une amélioration. Si la situation ne se dégrade pas, la tendance restera la même jusqu'à la fin de l'année ». Pour revigorer sa compétitivité, ou au moins la maintenir, la Fipec est convaincue de la nécessité de réglementations simplifiées et qui ne soient pas alourdies, d'une fiscalité favorable et d'un environnement social apaisé. L'organisation dit se mobiliser à travers ses commissions, ses groupes de travail, et ses participations au Medef, au Groupe des fédérations industrielles (GFI) et au Conseil national des industries (CNI).

Les membres de la Fipec
  • Afcale : Association des fabricants de couleurs pour l'art, le loisir, l'enseignement
  • AFEI : Association des fabricants d'encres d'imprimerie
  • Aficam : Association française des industries colles, adhésifs et mastics
  • Sipev : Syndicat national des industries des peintures, enduits et vernis
  • SPB : Syndicat national des industries de la préservation du bois

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Lancement du quatrième Plan national Santé-Environnement

Lancement du quatrième Plan national Santé-Environnement

Le 7 mai 2021, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé ont officiellement lancé le quatrième Plan national[…]

Green Deal : Epoxy Europe rejoint le Cefic

Green Deal : Epoxy Europe rejoint le Cefic

Solvay conclut un accord pour l'achat de certificats d'énergie renouvelable

Solvay conclut un accord pour l'achat de certificats d'énergie renouvelable

Perturbateurs endocriniens : L’Anses veut accélérer les évaluations

Perturbateurs endocriniens : L’Anses veut accélérer les évaluations

Plus d'articles