Nous suivre Info chimie

La liste candidate des SVHC atteint 155 substances

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a décidé d'inscrire quatre substances supplémentaires sur la liste candidate des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) pour inscription à l'Annexe XIV du règlement Reach qui recense les substances soumises à autorisation.

La liste candidate atteint désormais les 155 substances. Les quatre derniers ajouts résultent d'une consultation publique lancée en début d'année par l'Echa. Le dichlorure de cadmium (n° CAS 10108-64-2) est recensé comme cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction et également identifié comme dangereux spécifiquement pour les risques sur les os et les reins. Les trois autres substances sont répertoriées come toxiques pour la reproduction : le benzènedicarboxylate-1,2 de dihéxyle linéaire ou ramifié (n° CAS 68515-50-4), le perborate de sodium (pas de n° CAS, n° EC 239-172-9 et 234-390-0), et le peroxométaborate de sodium (n° CAS 7632-04-4). Depuis le 16 juin, les producteurs et importateurs d'articles dans l'UE contenant ces quatre substances disposent de six mois pour notifier l'Echa si les faits suivants s'appliquent : la ou les substances sont présentes dans des articles en quantité supérieur à une tonne par an par producteur ou importateur, et si la concentration des substances dépasse 0,1 % en poids dans les articles.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer depuis 2018, dans le procès de l’herbicide Lasso. Le chimiste est donc définitivement condamné dans le dossier[…]

21/10/2020 | PhytosanitairesJustice
Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Plus d'articles